Carthaginois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de Carthage ou relatif à cette ville
Employé comme nom
- natif ou habitant de Carthage
"carthaginois" dans l'encyclopédie
-
MASSINISSA ou MASINISA (env. 240-149 av. J.-C.) roi des Numides
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 637 mots
Il combat ainsi aux côtés des Carthaginois contre les Romains en Espagne de 211 à 206. Lorsque Scipion vainc les Carthaginois à la bataille d'Ilipa (auj. Alcalá del Río, près de Séville) en 206, Massinissa se range cependant de son côté et lui promet de l'aider à envahir Carthage. Son père étant mort dans l'intermède, les Romains soutiennent ses prétentions au trône numide contre Syphax, le roi des Masaesyles, allié des Carthaginois.
-
SCIPION L'AFRICAIN (235 av. J.-C.?-183 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 073 mots
- 1 média
De retour à Rome en ~ 205 et nommé consul, il utilise la tactique qui lui a si bien réussi et décide, en dépit des protestations du parti des temporisateurs, d'entreprendre contre les Carthaginois, toujours en Italie, une opération de diversion. Il s'installe à Syracuse en Sicile, enrôle quelque 30 000 hommes et débarque en Afrique. Aidé par Massinissa, roi de Numidie détrôné par Syphax, allié des Carthaginois, Scipion ruse, feint de négocier, endort la méfiance de l'adversaire.
-
ILIPA BATAILLE D' (206 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 028 mots
La bataille d'Ilipa met un terme à la présence des Carthaginois en Espagne, dont les Barcides avaient fait leur domaine depuis la conquête d'Hamilcar Barca entreprise en 236. Elle a, de ce fait, une incidence sur le cours de la guerre en Italie, en privant Hannibal de sa principale base d'opération.
-
HANNON (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 541 mots
Les Carthaginois s'emparent de trois femelles qu'ils doivent tuer tant elles se défendent et rapportent leurs peaux qui sont exposées dans le temple de Tanit. La réalité de cet exploit ne saurait être mise en doute, mais les résultats pratiques demeurèrent minces, semble-t-il.
-
ZAMA BATAILLE DE (202 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 709 mots
- 2 médias
Alors que les deux armées se rapprochent l'une de l'autre, les Carthaginois lâchent leurs 80 éléphants dans les rangs de l'infanterie romaine, mais ces animaux sont vite dispersés. La cavalerie de Massinissa donne ensuite l'assaut sur les flancs de la cavalerie carthaginoise adverse ; cette dernière prend la fuite, poursuivie par les forces de Massinissa.