Cartier
- Nom masculin singulier
Définition
- fabricant ou commerçant en cartes à jouer
"cartier" dans l'encyclopédie
-
CARTIER JACQUES (1491-1557)
- Écrit par André VACHON
- 8 307 mots
- 1 média
À Gaspé, en 1534, Cartier avait sacrifié à l'usage. Ses deux Indiens apprirent un peu de français et révélèrent l'existence, vers l'ouest, d'un royaume fabuleusement riche, que Cartier prit pour le Cathay. En 1535, le Malouin se rembarquait, à la recherche du Saguenay. Il avait, cette fois, trois navires et quelque cent dix hommes. Guidé par les deux Indiens, Cartier se rendit droit à l'embouchure du Saint-Laurent.
-
CARTIER RAYMOND (1904-1975)
- Écrit par Paul MORELLE
- 3 674 mots
Né à Niort (Deux-Sèvres) dans une famille d'industriels, Raymond Cartier, après des études au collège de Bressuire, s'inscrit aux facultés de droit et de lettres à Paris. Licencié dans ces deux matières, il devient l'un des principaux collaborateurs d'Henri de Kérillis au centre de propagande des républicains nationaux, et milite vers 1928 au sein des Jeunesses patriotes.
-
JACQUES CARTIER AU CANADA
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 313 mots
- 1 média
Le voyage de Jacques Cartier s'inscrit dans la continuité des opérations maritimes nord-européennes motivées par la pêche à la morue et par le commerce des fourrures, mais avec cette fois l'objectif de trouver de l'or et des diamants. Après s'être dirigé vers les Terres neuves et avoir dépassé la baie des Châteaux (le détroit de Belle-Isle), Jacques Cartier commence à explorer le golfe du Saint-Laurent.
-
CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)
- Écrit par Martine RAVACHE
- 8 071 mots
Faisant corps avec son appareil, qu'il considérait comme un prolongement de son œil, Cartier-Bresson exécutait auprès de ses modèles une manière de chorégraphie évoquant, pour Truman Capote, « une libellule inquiète ». De la peinture à la photographie Né en 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne), Henri Cartier-Bresson jouit d'une enfance privilégiée dans une famille de la haute bourgeoisie.
-
HENRI CARTIER-BRESSON / WALKER EVANS. PHOTOGRAPHIER L'AMÉRIQUE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 6 145 mots
La fondation Henri Cartier-Bresson célébrait, du 10 septembre au 21 décembre 2008, le centenaire de la naissance du photographe en confrontant sa vision de l'Amérique à celle qu'en avait son contemporain Walker Evans. Deux regards que rassemble d'abord la volonté de rompre avec les manières d'écoles pour mieux appréhender le réel. Sur les cent douze auteurs de cent quatorze photographies retenues dans Les Choix d'Henri Cartier-Bresson, l'exposition inaugurale de la fondation H.