Cartomancie
- Nom féminin singulier
Définition
- divination par les cartes à jouer, spécialement par les tarots
"cartomancie" dans l'encyclopédie
-
CARTOMANCIE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 12 086 mots
- 1 média
Formé à partir du grec manteia « prédiction, oracle », le mot cartomancie désigne l'art de « lire » dans les cartes à jouer. Cette forme de divination est sans doute aujourd'hui la plus pratiquée en Occident, aussi bien par des amateurs que par des professionnels. Contrairement à une idée reçue, la cartomancie n'est pas très ancienne. On n'en trouve guère de trace avant la seconde moitié du xviiie siècle, ce qui n'empêche pas de penser qu'elle a pu naître un peu auparavant.
-
ETTEILLA JEAN-BAPTISTE ALLIETTE LE JEUNE dit (1738-1791)
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 304 mots
Etteilla n'est vraiment connu que par le tarot divinatoire qui porte son nom et reste un des classiques de la cartomancie. On savait à peine que sous ce nom se cachait un homme nommé Alliette, auteur de plusieurs manuels de divination entre 1770 et 1791. Des recherches récentes ont permis de mieux cerner le personnage. Jean-Baptiste Alliette est né à Paris en 1738, sans doute le 1er mars, second fils de Jean-Baptiste Alliette, maître rôtisseur.
-
PATIENCES & RÉUSSITES
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 4 174 mots
- 1 média
L'inextricable croisement des réussites et de la cartomancie est donc affirmé très tôt. On ne s'étonnera pas d'apprendre que, dans le nord de l'Europe, le mot cabale est souvent utilisé comme équivalent de réussite. Dès 1783, un recueil allemand associe « patience » et « cabale ». En français, le terme réussite apparaît peu après dans un petit manuel de cartomancie, Le Tireur de cartes, ou le Cartonomancien (Paris, an V [1797]) qui expose de véritables règles de patiences (« Manière de voir une réussite »).
-
LE NORMAND ou LENORMAND MARIE-ANNE (1772-1843)
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 9 741 mots
Cette popularité, elle la doit à un jeu de cartomancie, pourtant apocryphe, plus qu'à ses écrits – quelque quatorze ouvrages aujourd'hui largement oubliés – dans lesquels elle raconte ses songes et ses visions, et se vante de rencontres prestigieuses, pour la plupart douteuses. Son sens de la publicité, jusque dans la mort, et la prolixité de ses biographes, prompts à broder de nouveaux exploits, ont fait d'elle un personnage assez éloigné de la réalité.
-
COURT DE GÉBELIN ANTOINE (1725-1784)
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 020 mots
La cartomancie, d'abord, avec Etteilla, puis l'occultisme, avec Éliphas Lévi, devaient puiser abondamment dans les propos de Court de Gébelin et de son collaborateur : la tradition ésotérique du tarot était née. À la fin de sa vie, Court de Gébelin se tourna vers le magnétisme animal que professait Franz Anton Mesmer. Il adhéra à la Société d'harmonie universelle et, frappé par une maladie des jambes, tenta de se faire soigner par Mesmer.