Carton
- Nom masculin singulier
Définition
- matière constituée de plusieurs couches de papier collé, pouvant être ondulé, formé d'une couche cannelée entre deux couches planes
- boîte en carton
- contenu d'un carton
- abréviation de cartable d'écolier
- en sports, sanction de l'arbitre au football
- cible de tir de cette matière
- en cartographie, petite carte complémentaire pour rendre plus lisible un détail de la carte principale
- esquisse sur papier fort pour la réalisation d'une fresque, d'une tapisserie, d'un vitrail
Expressions autour de ce mot
- faire un carton : réussir au-delà de ses espérances
- taper le carton : familièrement, jouer aux cartes
- un carton : familièrement, accident
"carton" dans l'encyclopédie
-
CARTON PAULINE (1884-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 107 mots
De son vrai nom Pauline Biarez, Pauline Carton est née à Biarritz. Elle fait ses débuts au théâtre dans des tournées de province et choisit alors pour pseudonyme le nom d'une jeune personne de mœurs fort légères qui a été son premier emploi. Elle a une véritable passion pour la scène et, bientôt, se spécialise dans les rôles de soubrette comique. Pendant plus de vingt ans, Sacha Guitry lui assure une place dans chacune de ses pièces et, par la suite, dans tous ses films.
-
DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 335 mots
Ancien élève des Jésuites, Dancourt se voue au théâtre. Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation prééminente à la Comédie-Française, à partir de 1685. La faveur que lui témoigne le roi Louis XIV achève de le poser en successeur de Molière.
-
JOSPIN EVA (1975- )
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 5 866 mots
- 1 média
Ainsi, pour le domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), confrontée à la fragilité du carton qui ne peut pas être utilisé en plein air, elle imagine Folie (2018), une sorte de rocaille en béton projeté qui rappelle les grottes artificielles du xvie siècle. Le spectateur est invité à entrer dans cette mystérieuse concrétion minérale. L’intérieur, également en béton, mais moulé sur une maquette en carton, est recouvert d’un décor aux mille détails incrustés (coquillages, pierres, etc.
-
BAN SHIGERU (1957- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 6 456 mots
Ce n'est qu'en 1995, pour sa propre maison (lac Yamanaka), que Shigeru Ban obtient l'autorisation d'élever une construction permanente en tubes de carton. Cent dix éléments de 2,70 m de hauteur et de 48 cm d'épaisseur – dix d'entre eux supportant la charge verticale – forment un S qui délimite l'aire d'habitation ; l'espace libéré qui l'entoure est clos par des façades vitrées.
-
JACQUARD JOSEPH-MARIE (1752-1834)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 029 mots
Le tisserand dispose d'un carton par duite et manœuvre sa traverse du pied. Un métier de Jacquard supprimait cinq « tireurs de lacs », ce qui explique la violence des réactions ouvrières qui suivirent la mise en œuvre du procédé.