Cartonné
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- couvert de carton, relié en carton pour un livre
"cartonné" dans l'encyclopédie
-
CARTON PAULINE (1884-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 107 mots
De son vrai nom Pauline Biarez, Pauline Carton est née à Biarritz. Elle fait ses débuts au théâtre dans des tournées de province et choisit alors pour pseudonyme le nom d'une jeune personne de mœurs fort légères qui a été son premier emploi. Elle a une véritable passion pour la scène et, bientôt, se spécialise dans les rôles de soubrette comique. Pendant plus de vingt ans, Sacha Guitry lui assure une place dans chacune de ses pièces et, par la suite, dans tous ses films.
-
DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 335 mots
Ancien élève des Jésuites, Dancourt se voue au théâtre. Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation prééminente à la Comédie-Française, à partir de 1685. La faveur que lui témoigne le roi Louis XIV achève de le poser en successeur de Molière.
-
POHL FREDERIK (1919-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 864 mots
Parmi les autres romans de Pohl figurent Man Plus (1976, Homme-plus), récompensé par le prix Nebula, Gateway (1977, La Grande Porte), couronné par les prix Hugo et Nebula, Jem (1979, Jem : construction d’une utopie), premier et unique roman qui recevra, en 1980 seulement, un National Book Award dans la catégorie ouvrage de science-fiction cartonné, ou encore All the Lives He Led (2011).
-
McCOLLUM ALLAN (1944- )
- Écrit par Michel MENU
- 7 075 mots
Les Surrogate paintings (Peintures subrogées), ou substituts de peintures, composent une série commencée en 1978 ; elles sont réalisées à partir de bois et de papier cartonné, collés ensemble puis recouverts d'acrylique et de peinture émaillée. La même couleur peut couvrir le cadre, la marie-louise et l'« image » qui occupe le centre du tableau. Les Surrogate paintings sont toutes de taille différente et présentées en grand nombre dans des galeries ou des musées, où elles sont accrochées avec un soin minutieux donnant ainsi l'idée abstraite d'une galerie qui exposerait des « vrais » tableaux.
-
ROMAN GRAPHIQUE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 12 342 mots
- 2 médias
Il recouvre désormais des œuvres extrêmement diverses, qui n’ont pour point commun que de ne pas se présenter sous des formes canoniques, comme celles du comic book aux États-Unis ou de l’album cartonné en couleurs en France. Cela a permis de rattacher a posteriori au roman graphique des œuvres très diverses, dont la singularité était souvent signalée en couverture ou en page de titre : par exemple, les « romans cinématiques » de la Bonne Presse, illustrés de 1920 à 1935 par Eugène Damblans ; le « roman animé » de Marcel Arnac Mémoires de monsieur Coupandouille (1931) ; la « parabole en images » de James Thurber La Dernière Fleur (1939, conte pacifiste traduit par Albert Camus en 1952) ; les « romans hypergraphiques » ou « métagraphiques » du poète Isidore Isou, comme Les Journaux des dieux (1950).