Cartonnerie
- Nom féminin singulier
Définition
- fabrique de cartons
"cartonnerie" dans l'encyclopédie
-
CARTON PAULINE (1884-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 107 mots
De son vrai nom Pauline Biarez, Pauline Carton est née à Biarritz. Elle fait ses débuts au théâtre dans des tournées de province et choisit alors pour pseudonyme le nom d'une jeune personne de mœurs fort légères qui a été son premier emploi. Elle a une véritable passion pour la scène et, bientôt, se spécialise dans les rôles de soubrette comique. Pendant plus de vingt ans, Sacha Guitry lui assure une place dans chacune de ses pièces et, par la suite, dans tous ses films.
-
DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 335 mots
Ancien élève des Jésuites, Dancourt se voue au théâtre. Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation prééminente à la Comédie-Française, à partir de 1685. La faveur que lui témoigne le roi Louis XIV achève de le poser en successeur de Molière.
-
DOUALA
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 2 244 mots
- 1 média
), matériaux de construction, plastiques, papeteries, filature et tissage du coton, fabriques de chaussures, de peintures, d'allumettes, travail de l'aluminium produit à Édéa, montage de cycles et d'automobiles, savonnerie, cartonnerie. Sur la rive droite du Wouri, le faubourg de Bonabéri s'est développé autour d'un poste de chargement de bananes et d'une cimenterie.
-
BREL JACQUES (1929-1978)
- Écrit par Alain POULANGES
- 8 983 mots
- 2 médias
À dix-huit ans, après avoir devancé l'appel et effectué son service militaire, il suit son frère aîné, Pierre, et intègre l'usine de cartonnerie, où il est affecté à la commercialisation du carton ondulé. Ce travail ne le passionne guère et, parallèlement, il s'investit dans un mouvement de jeunes catholiques, La Franche Cordée, dont il devient président en 1949.