Cartonnier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui fabrique ou vend du carton, des objets en carton
Employé comme nom
- celui qui fabrique ou vend du carton, des objets en carton
- ancien meuble comportant de multiples casiers de rangements
"cartonnier" dans l'encyclopédie
-
SPICRE ou SPICKER PIERRE (mort apr. 1485)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 627 mots
Les documents d'archives présentent Pierre Spicre comme un peintre d'origine hollandaise, fixé à Dijon et ayant joué, en Bourgogne et jusqu'en Suisse, un rôle important comme peintre de retables et comme cartonnier de tapisseries. La seule œuvre documentée qui puisse donner une idée de son style est la tapisserie de la Vie de la Vierge (église Notre-Dame de Beaune), dont les cartons lui furent commandés par le cardinal Jean Rolin en 1474 pour cette église, et qui fut tissée seulement en 1500.
-
BORDERIE ANDRÉ (1923-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 905 mots
Peintre, céramiste, sculpteur, cartonnier de tapisserie, André Borderie quitte les P.T.T. pour se consacrer à la peinture. Il fonde avec Pierre et Véra Székely un atelier d'artistes à Bures-sur-Yvette où sont créés, de 1948 à 1957, des peintures des céramiques et des meubles. En 1955, il adhère au groupe Espace attaché au rôle de l'art en milieu urbain et réalise des fontaines, des bas-reliefs, du mobilier urbain.
-
PICART LE DOUX JEAN (1902-1982)
- Écrit par Sophie DESWARTE
- 4 199 mots
Fort de ce parrainage, Picart le Doux entame alors une carrière de peintre cartonnier, après un séjour à Aubusson auprès d'un maître lissier qui lui enseigne la technique de la basse lisse. Vers la fin de sa carrière (1961-1971), il se fera le défenseur de ce retour aux techniques anciennes dans le cadre de son enseignement à l'école des Arts décoratifs de Paris.
-
HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 1 647 mots
- 2 médias
Né à Utrecht, ce fils de peintre cartonnier est d'abord l'élève d'Abraham Bloemaert avant d'être disciple de Caravage à Rome (probablement entre 1610 et 1620) où il recevra son surnom et où il laissera de nombreuses œuvres caravagesques dans les églises (Décollation de saint Jean-Baptiste, Santa Maria della Scala, Rome). De retour à Utrecht en 1620, il a rapidement des élèves et devient membre de la guilde de Saint-Luc en 1622, attestant ainsi sa notoriété croissante.
-
TAPISSERIE
- Écrit par Pascal-François BERTRAND
- 43 664 mots
- 8 médias
Au centre même du processus d'élaboration de la tapisserie, il convient de distinguer les rôles respectifs du maquettiste, du cartonnier et du licier ; rares sont les tentures, comme la Légende d'Herkenbald (Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles), pour lesquelles sont connus le maquettiste (Jan van Roome, qui fut payé de ses modèles en 1513 par la confrérie du Saint-Sacrement à Saint-Pierre de Louvain), le cartonnier (Philippe, le peintre) et le licier bruxellois (Léon, le tapissier).