Cartoon
- Nom masculin singulier
Définition
- dessin d'une bande dessinée ou d'un film d'animation
"cartoon" dans l'encyclopédie
-
CARTON PAULINE (1884-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 107 mots
De son vrai nom Pauline Biarez, Pauline Carton est née à Biarritz. Elle fait ses débuts au théâtre dans des tournées de province et choisit alors pour pseudonyme le nom d'une jeune personne de mœurs fort légères qui a été son premier emploi. Elle a une véritable passion pour la scène et, bientôt, se spécialise dans les rôles de soubrette comique. Pendant plus de vingt ans, Sacha Guitry lui assure une place dans chacune de ses pièces et, par la suite, dans tous ses films.
-
DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 335 mots
Ancien élève des Jésuites, Dancourt se voue au théâtre. Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation prééminente à la Comédie-Française, à partir de 1685. La faveur que lui témoigne le roi Louis XIV achève de le poser en successeur de Molière.
-
BARBERA JOSEPH (1911-2006)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 3 626 mots
L'âge d'or du cartoon hollywoodien (les années 1930-1940) doit énormément à Bill et Joe.
-
TÉLÉMAQUE HERVÉ (1937-2022)
- Écrit par Maïten BOUISSET et Encyclopædia Universalis
- 3 047 mots
Cependant, si l'intrusion de la bande dessinée et du cartoon de Walt Disney, l'intégration d'objets de consommation (sous-vêtements féminins, ustensiles ménagers), la mise en page glacée, l'usage de couleurs stridentes et le report photographique sont autant d'emprunts au pop, la force critique des œuvres de Télémaque ainsi que le climat poétique, voire ésotérique, qui s'en dégage lui sont tout à fait personnels.
-
PÉTILLON RENÉ (1945-2018)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 478 mots
- 1 média
Retrouvant le cartoon, Pétillon travaille à VSD (1988-1996), avant d’entrer en 1993 au Canard enchaîné, où il relève le niveau de l’humour politique. Il participe aussi au Point ou au Journal du dimanche, travail dont il sortira vingt-deux albums. Rarement un dessinateur s’est montré aussi juste dans ses analyses politiques : chez lui, le bon sens est roi.