Cartoucherie
- Nom féminin singulier
Définition
- fabrique ou dépôt de cartouches
"cartoucherie" dans l'encyclopédie
-
THÉÂTRE DU SOLEIL (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 4 467 mots
1970 Installation à la Cartoucherie de Vincennes. Le Théâtre du Soleil consolide sa pratique de travail collectif avec 1789, la Révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur, qui associe étroitement théâtre et politique. 1972-1973 Après le triomphe de 1789, la Cartoucherie, isolée dans le bois de Vincennes, devient un des hauts lieux du théâtre parisien.
-
1789, Théâtre du Soleil
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 217 mots
Après la création au Piccolo Teatro de Milan le 11 novembre 1970 de 1789, la Révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, sans lieu fixe depuis la création de ce dernier en 1964, s'installent à la Cartoucherie de Vincennes, près de Paris. Dans les hangars désaffectés, qui lui sont attribués, la troupe engage les travaux indispensables pour la représentation et l'accueil du public.
-
LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 031 mots
- 1 média
Justifiant l'inscription affichée au fronton de la Cartoucherie : Au Fol espoir. Et plus encore son sous-titre : Aurores.
-
MNOUCHKINE ARIANE (1939- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 11 858 mots
- 3 médias
La Cartoucherie, cependant, ne se réduit pas à une simple juxtaposition de théâtres. Un esprit l'anime, dont le Théâtre du Soleil est le moteur. Dévolu au spectacle et à la création, le théâtre est ici tout autant un espace d'échange et de recherche, d'accueil et de fête. À cet égard, la création, en 1988, de l'A.R.T.A. (Association de recherche des traditions de l'acteur) par les cinq théâtres qui occupent la Cartoucherie de Vincennes est éloquente.
-
BEZACE DIDIER (1946-2020)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 290 mots
Avec eux, il fonde en 1973 le Théâtre de l’Aquarium dans un bâtiment militaire désaffecté de la Cartoucherie de Vincennes, aux côtés d’Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil. Au sein de cette structure, les premières créations sont essentiellement collectives, à partir d’enquêtes sociales et politiques en résonnance avec l’époque : Marchands de ville (1972), satire de la promotion immobilière, ou La vieille lune tient la jeune lune toute une nuit dans ses bras (1976), qui fait entendre les voix de travailleurs ouvriers trop souvent réduits au silence.