Cartulaire
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, recueil de titres d'un monastère ou d'une église
"cartulaire" dans l'encyclopédie
-
CARTULAIRE
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 883 mots
Recueil d'actes et de documents concernant une personne physique ou morale et transcrits pour elle d'après des textes authentiques, le cartulaire n'a en lui-même aucune valeur d'authenticité. Il servait en général d'instrument d'administration intérieure, car, dans la détermination des droits de l'intéressé, il supprimait la consultation de documents multiples.
-
BOCAGE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 5 277 mots
En Bretagne, il remonterait au haut Moyen Âge, si l'on en croit la présence de monnaies de l'époque dans les talus ou les termes d'un cartulaire de Redon au ixe siècle. Aux xve et xvie siècles, le droit de clore demandé par les propriétaires de nombreuses provinces françaises. Puis, aux xviie et xviiie siècles, le mouvement des enclosures marque la vie rurale anglaise et touche également la France.
-
FLORE, ouvrage botanique
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 12 006 mots
Les Codex du premier millénaire, le Cartulaire de Charlemagne et les œuvres du Moyen Âge constituent des étapes importantes, mais il faudra attendre le développement de l'imprimerie pour que – grâce en particulier aux traductions et diffusions d'ouvrages anciens grecs, latins ou arabes, jusqu'alors peu disponibles – des synthèses plus élaborées voient le jour.
-
ENLUMINURE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN et Eric PALAZZO
- 64 974 mots
- 11 médias
Restons dans le monde des laïcs pour présenter la peinture du cartulaire – ce qui est en soi exceptionnel puisque ce recueil de textes administratifs n'a eu en principe rien à voir avec le rituel – de l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou, vers 1200 (École des beaux-arts, Paris) où l'on voit des fidèles assister à la célébration de la messe debout dans la nef.
-
ARCHIVES
- Écrit par Françoise HILDESHEIMER
- 36 896 mots
- 1 média
Depuis le cartulaire, l'inventaire est né de l'impossibilité de transcrire, puis de publier, l'intégralité des documents conservés. Jusqu'aux années 1860, les principales tâches des archivistes consistaient dans les recherches pour le public et les expéditions d'actes administratifs ; les inventaires utilisés par le personnel des Archives n'étaient pas mis à la disposition des chercheurs.