Carvacrol
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, phénol de formule C10H14O fréquent dans des essences aromatiques
"carvacrol" dans l'encyclopédie
-
SARRIETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 366 mots
100 d'essence aromatique riche en phénols (surtout carvacrol, isomère du thymol), en cymène et autres carbures. Excitantes, puis stupéfiantes par leur essence (nettement toxique à forte dose), les sarriettes sont, aux doses thérapeutiques, stimulantes, antispasmodiques, antidiarrhéiques. Condiments traditionnels des féculents et autres mets de digestion difficile, les sarriettes ont un pouvoir stomachique certain, à mettre à profit dans les dyspepsies atoniques, les fermentations intestinales, les spasmes gastriques et intestinaux.
-
THYM
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 221 mots
100 de phénols (thymol et carvacrol), d'alcools (bornéol, linalol) et de carbures (pinènes, camphène). La plante renferme en outre plus de 10 p. 100 de tanin. Le thym en infusion (10 à 20 g/l, trois ou quatre tasses par jour) est un stimulant qui convient aux surmenés, aux asthéniques, dans l'anémie, l'atonie intestinale avec fermentations. C'est aussi un bon antispasmodique, fluidifiant, expectorant doublé d'un antiseptique de valeur dans les catarrhes chroniques des bronches, la toux spasmodique, la coqueluche ; il est très utile aussi dans la grippe, les rhumes.
-
ORIGAN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 687 mots
L'origan renferme une essence jaune rougeâtre très aromatique, riche en phénols (thymol et son isomère, carvacrol). La teneur en essence et la composition varient beaucoup avec la provenance. Les plantes méridionales sont les plus actives. L'origan est tonique, antispasmodique, antitussif, expectorant, diurétique et sudorifique. Bon stimulant de l'appareil digestif : inappétence, gastropathies nerveuses, digestions difficiles avec fermentation, aérophagie (infusion : de 10 à 20 g par litre d'eau ; une tasse après les repas).