Caryogamie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, fusion des noyaux du mycélium pour les champignons
"caryogamie" dans l'encyclopédie
-
BASIDIOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY
- 35 347 mots
- 4 médias
Ce sont autant de probasides dont la germination, accompagnée de la caryogamie et de la méiose comme chez les Urédinales, se traduit par l'émission d'un promycélium producteur des basidiospores. Le promycélium peut être cloisonné transversalement et les basidiospores sont alors émises latéralement par chacune des loges, comme chez les Urédinales, ou non cloisonné, émettant un bouquet de basidiospores portées par des stérigmates apicaux, comme chez les Holobasidiomycètes.
-
PLOÏDIE
- Écrit par Philippe L'HÉRITIER
- 10 157 mots
- 1 média
Mutations modifiant la ploïdie La reproduction cellulaire, ou mitose, n'apporte normalement aucun changement à la garniture chromosomique des cellules, et les processus caractéristiques de la reproduction sexuée, méiose et caryogamie, se bornent à assurer la transition régulière de l'état diploïde à l'état haploïde et vice versa. Divers événements peuvent en revanche entraîner des changements variés dans la ploïdie ; on les nomme mutations du génome.
-
MYXOMYCÈTES
- Écrit par Louis FAUREL
- 11 101 mots
- 3 médias
Immédiatement ou après une période variable et un certain nombre de bipartitions, les myxoflagellés s'unissent avec plasmogamie, puis perdent leurs flagelles, et la caryogamie survient, menant à un myxozygote diploïde. Par agrégation de myxozygotes et surtout par bipartition de ceux-ci, il y a constitution d'un plasmode diploïde multinucléé. Après une période d'activité plus ou moins longue, il s'immobilise et se transforme en sporocarpe qui forme des spores, après méiose rétablissant des noyaux haploïdes.
-
EMBRYOLOGIE VÉGÉTALE
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 11 643 mots
- 2 médias
La première mitose succède toujours immédiatement à l'union des deux noyaux gamétiques (caryogamie). À partir du massif des premières cellules (dites proembryonnaires) ainsi formé, vont se réaliser, d'autant plus tôt qu'on s'adresse à un taxon plus évolué, des différenciations donnant un caractère méristématique (c'est-à-dire proliférateur) au pôle le plus profondément situé au sein du gamétophyte femelle ; tandis que les cellules sus-jacentes s'allongent en un suspenseur : cela suscite la pénétration endoscopique du proembryon.
-
CHAMPIGNONS
- Écrit par Jacques GUINBERTEAU, Patrick JOLY, Jacqueline NICOT et Jean Marc OLIVIER
- 60 290 mots
- 19 médias
La fusion des noyaux ( caryogamie) se trouve disjointe de la fusion cytoplasmique ( plasmogamie), à la fois dans le temps et dans l'espace. Ces deux étapes de la fécondation sont ici séparées par une période plus ou moins longue, pendant laquelle les deux types de noyaux parentaux cohabitent dans un cytoplasme commun, subissant alors de nombreuses mitoses synchrones : c'est la phase dicaryotique qui, sauf chez quelques levures, se substitue à la phase diploïde puisque la caryogamie se trouve être associée à la méiose : elle a lieu entre la duplication préméiotique de l'A.