Caryopse
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, fruit de graminée dans lequel le péricarpe adhère à la graine
"caryopse" dans l'encyclopédie
-
GRAMINALES
- Écrit par Henri PRAT
- 12 262 mots
- 11 médias
Le fruit sec, indéhiscent, est un caryopse, dont le type est le grain de blé. Les glumes et glumelles peuvent rester adhérentes et constituer la « balle ». Le caryopse comporte un albumen farineux entouré d'une assise à aleurone, le gluten, et un embryon réduit, latéral, dont le cotylédon unique est en forme de bouclier (le scutellum). À la germination, la première feuille forme un étui, le coléoptile, entourant le bourgeon.
-
PHYTOHORMONES ou HORMONES VÉGÉTALES
- Écrit par Robert BOURIQUET
- 15 344 mots
- 1 média
Letham d'isoler du caryopse de maïs la première cytokinine naturelle appelée « zéatine » (1965). En 1966, R. H. Hall isole de l'ARN de levures l'isopentenyl adénosine (IPA), qui est lié à l'ARN de transfert de la sérine. Le même composé fut isolé plus tard de l'épinard et du pois. Outre leur effet sur la division des cellules – c'est la stimulation de la division des cellules de moelle de tabac, cultivées en présence d'auxine, qui a permis la découverte de la kinétine –, les propriétés des cytokinines sont multiples.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
Voici les principales étapes qui jalonnent la germination telles qu'elles ont été mises en évidence dans le caryopse d'orge. Un des premiers événements, dont la suite des événements ultérieurs dépend, est la synthèse d'acides gibbérelliques, d'abord par l'axe embryonnaire, puis après 24 heures par le scutellum, cotylédon en forme de bouclier. Parallèlement, une autre hormone, l'acide indolacétique (auxine), est produite par le coléoptile de l'embryon.