Caséi
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la caséi ne, à la protéine du lait
"caséi" dans l'encyclopédie
-
BÉTÉ
- Écrit par Alain MOREL
- 5 351 mots
L'organisation sociale est complexe ; elle comprend, en partant de l'unité la plus large : le digpi, ou clan ; les membres d'un même digpi ont en commun un nom, le plus souvent celui de l'ancêtre dont ils sont censés descendre, et occupent un même territoire ; le grebo, ou lignage ; il exclut les filles mariées, qui résident auprès des parents du mari, et inclut les épouses de ses membres masculins ; le lignage se divise en deux ou trois segments : le kosu, ou « casei », représente la cellule de base et correspond à la famille patriarcale à l'intérieur de laquelle on ne se marie pas ; les membres d'une même case vivent du produit des mêmes terres, cultivées par les femmes, et partagent leur nourriture ; la case a pour chef un patriarche qui détient la terre commune et la distribue à ses cadets en fonction de leurs besoins ; ses fils et neveux travaillent pour son compte et, en échange, le patriarche doit, en principe, financer leur premier mariage ; le zou, enfin, qui est l'unité minimale, la plus petite cellule reconnue dans les faits sinon en droit et qui regroupe l'épouse et ses enfants en bas âge qui peuvent occuper une maison isolée où le mari et père leur rend visite ; le zou peut aussi correspondre au ménage monogame.
-
MICROBIOLOGIE
- Écrit par Corinne DOREL, Philippe LEJEUNE et Jean-Michel PANOFF
- 21 338 mots
- 9 médias
On appelle probiotiques les micro-organismes dont l'apport comme additif alimentaire est considéré comme bénéfique pour la santé de l'homme (par exemple, Bifidobacterium ou Lactobacillus casei). Enfin un micro-organisme est considéré comme pathogène lorsqu'il est capable de provoquer des désordres organiques. Les micro-organismes pathogènes peuvent être classés en fonction de leur siège anatomique, de leur nature épidémiologique ou du niveau de risque de biocontamination.
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 643 mots
- 3 médias
casei, L. plantarum) et de Thermobacterium (T. yoghurti). Ils fermentent en général le glucose, le fructose, le mannose, le galactose, le saccharose et le lactose. Suivant les organismes, l'isomère optique formé est soit l'acide D (−), soit l'acide L (+), soit la forme racémique. La proportion d'acide lactique formé varie en fonction du pH (87 p. 100 à pH 5, 61 p.
-
DIPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 34 442 mots
- 9 médias
Deux espèces principales de mouche du fromage ont des asticots aisément reconnaissables : la larve de Piophila casei a un corps lisse et sans ornement et se déplace facilement par bonds ; celle de Fannia caniculans possède des ornements épineux. Avalées par l'homme, ces larves peuvent provoquer des myases intestinales, surtout la seconde espèce. Les asticots de la drosophile vivent dans les fruits ou les liquides fermentés.
-
BACTÉRIOLOGIE
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT, Michel DESMAZEAUD, Didier LAVERGNE et Daniel MAZIGH
- 100 837 mots
- 11 médias
casei) et/ou des bifidobactéries (notamment Bifidobacterium longum). En plus de leur rôle nutritionnel, de très nombreuses recherches ont montré le rôle bénéfique des yaourts et des laits fermentés sur la santé humaine : « l'effet bifidus » ! Il a été clairement démontré que les bactéries du yaourt permettent une bonne absorption du lactose chez les adultes déficients en lactase intestinale, et qu'elles font disparaître les problèmes digestifs qui apparaissent chez ces patients après l'absorption de lait nature.