Caséine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, protéine la plus importante du lait
Synonyme
- caséum
"caséine" dans l'encyclopédie
-
CASÉINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 432 mots
La caséine a, en outre, la propriété de durcir par action de l'aldéhyde formique. L'hétérogénéité de la caséine brute, obtenue par simple acidification du lait, peut être facilement démontrée en électrophorèse ; le fractionnement par chromatographie permet d'isoler dans le lait de vache les caséines α, β, γ, et κ. Ce sont toutes des phosphoprotéines ; mais la caséine x, véritable substrat de la présure, est une phosphoglycoprotéine soluble dans l'eau.
-
PEINTURES
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 3 162 mots
Les peintures à la caséine ou peintures à l'eau ont des liants tels que la chaux ou la caséine ; elles sont diluées avec de l'eau pour former une suspension et sont utilisées pour les finitions mates sur le plâtre, le stuc, la maçonnerie ou le béton. Une sorte particulière est appelée « chaux ». La peinture émulsifiante est une émulsion d'huile dans l'eau et peut contenir de la caséine comme agent émulsif.
-
LAIT
- Écrit par Guy CHANTEGRELET et Charles FLACHAT
- 25 874 mots
- 8 médias
La caséine est un complexe protéinique instable. À l'état natif, elle est combinée à des sels de calcium sous forme de phosphocaséinate acide de calcium. L'acidification libère le calcium ; la caséine déminéralisée précipite en grumeaux : c'est la coagulation. Diverses enzymes coagulent la caséine, sans acidification préalable. La présure, extraite de la caillette de veau, en est le type.
-
SURVAGE LÉOPOLD (1879-1968)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 724 mots
Enfin, en 1939, les mêmes éléments s'incorporent, à la faveur d'un changement de technique (peinture à l'émulsion de caséine), dans de vastes compositions à prétention philosophique (L'Homme entre l'ange et la bête, 1952), d'où toute fantaisie ludique n'a pas disparu, tandis qu'il y passe un écho très affaibli de la Renaissance italienne.
-
SCHEELE CARL WILHELM (1742-1786)
- Écrit par Anders LUNDGREN et Encyclopædia Universalis
- 4 542 mots
Il étudie ou isole pour la première fois de nombreux acides organiques, dont les acides tartrique, oxalique, lactique, mucique, urique, prussique (cyanhydrique), citrique, malique, gallique et pyrogallique, ainsi que de multiples autres substances organiques telles que la caséine, les aldéhydes et la glycérine (glycérol). Scheele reste cependant surtout célèbre pour sa découverte de l'oxygène, décrite dans le seul ouvrage qu'il publiera, Chemische Abhandlung von der Luft und dem Feuer (1777, Traité chimique de l'air et du feu).