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Casanova

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. séducteur, d'après le personnage historique

"casanova" dans l'encyclopédie

  • CASANOVA GIACOMO (1725-1798)

    • Écrit par Denise BRAHIMI et Encyclopædia Universalis
    • 7 001 mots
    • 1 média

    Le cinéma a largement contribué à la diffusion du mythe de Casanova. Citons notamment Casanova d'Alexandre Volkoff (1927), Casanova, un adolescent à Venise, de Luigi Comencini (1969), Casanova de Federico Fellini (1976).

  • HISTOIRE DE MA VIE, Giacomo Casanova Fiche de lecture

    • Écrit par Michel DELON
    • 6 398 mots

    C'est dans sa version linguistiquement et moralement censurée que l'Histoire de ma vie a été connue par Stendhal ou encore par Stefan Zweig, suscitant une première flambée du mythe de Casanova. Mais c'est le texte original qui, depuis quelques décennies, a provoqué un renouveau des études sur Casanova et un élargissement du mythe de ce Vénitien, y compris au cinéma, à travers les œuvres de Luigi Comencini (Casanova, un adolescent à Venise, 1969) ou Fellini (Casanova, 1976).

  • BECKFORD WILLIAM (1759-1844)

    • Écrit par Ann Daphné GRIEVE
    • 3 663 mots

    Comme Casanova, banni lui aussi de sa patrie, Beckford est l'un des derniers « intellectuels européens » qui hantaient l'Europe du siècle des Lumières. Mais pour Casanova, l'enfer, sa magie et ses mystères n'étaient qu'un moyen. Pour William Beckford, c'est une expérience quotidienne. Sa femme était morte dans une tour, au bord d'un lac. C'est dans la construction d'une tour gigantesque, deux fois effondrée et trois fois reconstruite, qu'il engloutit son immense fortune.

  • EGK WERNER (1901-1983)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 6 375 mots

    Il se réfère volontiers à de grandes figures de l'histoire ou de la légende : Christophe Colomb (Columbus, 1932-1951), Don Juan (Joan von Zarissa, ballet, 1940), Faust (Abraxas, ballet d'après Heine, 1948), Casanova (Casanova in London, ballet, 1968). Parfait connaisseur de la culture française, sa démarche intellectuelle est proche de celle de Voltaire : pensée rationnelle, esprit sarcastique, ironique, que l'on retrouve dans une musique très construite, souvent satirique et colorée.

  • SCHNITZLER ARTHUR (1862-1931)

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 11 281 mots
    • 2 médias

    Les derniers mois de la Grande Guerre, l'écrivain les avaient consacrés à fuir hors du temps présent pour revenir au xviiie siècle de Casanova : la nouvelle Le Retour de Casanova, un chef-d'œuvre, et la pièce Les Sœurs, ou Casanova à Spa sont achevés en 1918 et 1919. Schnitzler, tourné vers le passé, semblait aborder l'après-guerre à reculons. Au reproche qui lui était souvent fait, dans les années 1920, de s'obstiner à représenter le monde d'avant la guerre, au lieu de se tourner vers le présent, Schnitzler pouvait à bon droit répondre, dans une lettre de novembre 1924 à Jakob Wassermann qui avait déclaré à propos de Mademoiselle Else (1924) qu'il retrouvait dans cette nouvelle en forme de monologue intérieur un « monde fini, périmé, condamné à mort » : « Autrefois, ce n'était pas une grande époque et le monde prétendument englouti et périmé est aussi vivant et présent que toujours.

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