Casaque
- Nom féminin singulier
Définition
- veste féminine basse
- veste de jockey
Expressions autour de ce mot
- tourner casaque : retourner sa veste, changer totalement d'opinion
"casaque" dans l'encyclopédie
-
NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE
- Écrit par Alain DUVAL
- 4 118 mots
Deux seulement sont habillées, un « danseur » vêtu d'une casaque et un « orateur » vêtu d'une tunique. Trois hommes et quatre femmes sont nus, dans une attitude qui est considérée comme celle de la danse, avec jambes ployées et mouvements amples. Leur torse est long, leurs formes étirées et comme distordues. Quatre des statuettes sont particulièrement connues : un homme barbu, les bras en avant, parfois appelé Le Jongleur (14 cm de hauteur), qui porte sur la cuisse droite une estampille qu'on peut lire scuto ou souto ; un « équilibriste » (12 cm de hauteur), levant la tête pour tenir un objet disparu qui s'y insérait par un trou ; une « danseuse » relevant d'une main une longue chevelure : son torse est grêle et ses jambes trapues et un Homme nu dansant.
-
WILDENSTEIN DANIEL (1917-2001)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 3 974 mots
Il disait d'ailleurs : „Pour un cheval, je suis prêt à me déculotter“, et sut imposer sur les champs de course la couleur bleue de sa casaque. Propriétaire de célèbres pur-sang comme Allez France, il remporta les plus grands titres du monde hippique, dont le Prix de l'Arc de Triomphe (quatre fois), le Prix de Diane (quatre fois) et le Prix du Jockey-Club.
-
BOUSSAC MARCEL (1889-1980)
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 11 686 mots
En 1919, il déclare ses couleurs : casaque orange, toque grise. L'année suivante, il devient propriétaire d'un grand haras normand à Fresnay-le-Buffart. En 1922, il remporte son premier grand succès : la course du Jockey-Club, épreuve qu'il gagnera douze fois. Le cheval devient pour lui une passion et ses couleurs ne tardent pas à régner sur les hippodromes des deux côtés de la Manche.
-
CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Hélène HAZERA
- 27 549 mots
- 8 médias
Les monstres restent, ou tournent casaque, comme Serge Gainsbourg. Et les nouvelles idoles – Johnny Hallyday et Eddy Mitchell mis à part – ne sont pas exportables dans le pays de leurs rêves : les États-Unis. Leur répertoire est somme toute médiocre, leurs prestations scéniques parfois poussives, avec de surcroît l'utilisation du play-back sur scène.
-
INQUISITION
- Écrit par Marcelin DEFOURNEAUX et Yves DOSSAT
- 32 146 mots
- 2 médias
Les condamnés impénitents et les relaps sont « relaxés » au bras séculier, l'exécution par le feu ayant lieu ensuite en un autre endroit ; ceux qui adjurent leurs erreurs sont « réconciliés » et condamnés à des peines pouvant aller de la simple pénitence ecclésiastique et du port du san benito (casaque jaune croisée de rouge) à la prison perpétuelle.