Cascade
Issu de la forme : cascade
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- chute d'eau
- acrobatie effectuée par un professionnel pour le cinéma, le cirque, etc.
- par extension, succession, suite d'événements, de conséquences
Expressions autour de ce mot
- en cascade : en continu, par rebondissements successifs
Forme dérivée du verbe « cascader »
"cascade" dans l'encyclopédie
-
GILMAN ALFRED (1941-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 011 mots
- 1 média
Le pharmacologiste américain Alfred Gilman a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1994, avec le biochimiste américain Martin Rodbell, pour leurs recherches indépendantes qui ont conduit à l’élucidation de la cascade de réactions par lesquelles les cellules répondent aux signaux qui leur arrivent de l’extérieur, tels ceux d'une hormone ou d'un neurotransmetteur.
-
DERJAVINE GAVRIIL ROMANOVITCH (1743-1816)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 930 mots
Plus baroque que classique, il recherche l'effet, l'outrance, l'éclat et atteint parfois à une grandeur inimitable : Dieu (Bog, 1784) ; La Cascade (Vodopad, 1791-1794). Héroïque, emporté, son style violente et transforme la langue russe. Il retrouve des accents authentiquement populaires dans ses poésies légères. Vénéré par ses contemporains, Derjavine reste un maître de la prosodie russe.
-
CINCLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 083 mots
Le nid est un dôme de mousse construit dans une fissure, souvent derrière une cascade.
-
DÉBUT DES GRANDES MIGRATIONS
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 1 103 mots
C'est alors que, franchissant la Volga, les Huns, nomades asiatiques d'origine turque, ougrienne ou mongole (peut-être sont-ils des descendants des Xiongnu d'Asie centrale), pénètrent en Europe et provoquent les mouvements en cascade de peuples germaniques (Wisigoths, Vandales, Suèves) et non germaniques (comme les Alains, nomades d'origine iranienne) qui affectent directement l'Empire romain.
-
GUIGNOL'S BAND, Louis-Ferdinand Céline Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 877 mots
- 1 média
Il vit chez Cascade, un proxénète français auquel ses collègues, appelés sous les drapeaux, ont confié leurs filles. Autour de celui-ci gravite une faune interlope, surveillée par le sergent Matthew. Ainsi Borokrom, anarchiste alcoolique, qui joue du piano dans les pubs et s'amuse à jeter des grenades. À la suite d'une dispute, Angèle, la femme de Cascade plante un couteau dans la fesse de la Joconde, une tireuse de cartes éprise de son mari.