Caserne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- dans l'armée, partie du cantonnement où sont logés les militaires
- par extension, le cantonnement entier
Forme dérivée du verbe « caserner »
"caserne" dans l'encyclopédie
-
L'ÂGE DES CASERNES (Michel Auvray) Fiche de lecture
- Écrit par Carole LABARRE
- 5 236 mots
La caserne est aussi considérée comme le lieu du brassage géographique et social, le lieu de l'apprentissage de la discipline, et aussi de la modernité à l'époque d'une France très majoritairement rurale. Le mythe de la caserne éducatrice perdure, malgré l'expérience plus souvent tissée d'ennui et de passivité, quand ce n'est celle des maladies liées au manque d'hygiène ou des beuveries.
-
AVERBEKE ÉMILE VAN (1876-1946)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 892 mots
Il se référera par la suite à la force, à la puissance du code de Berlage (Caserne des pompiers, Anvers, 1913) et pratiquera une architecture homogène, massive, à tendance cubique, où la brique joue un rôle structurant essentiel (École normale et d'application, Anvers, 1930).
-
RÉVOLUTION CUBAINE (1959)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 218 mots
- 1 média
Cette victoire militaire est l'aboutissement d'un processus insurrectionnel lancé par Fidel Castro en juillet 1953 avec l'attaque manquée contre la caserne Moncada à Santiago de Cuba, puis intensifié à partir de décembre 1956 avec l'installation d'une armée de guérilla dans la Sierra Maestra. Castro prend la tête du gouvernement révolutionnaire en février 1959 et fait rapidement basculer Cuba dans le camp soviétique : une réforme agraire porte atteinte aux intérêts économiques nord-américains et des accords commerciaux sont conclus avec l'U.
-
ALMEIDA JUAN (1927-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 475 mots
Compagnon d'armes de Fidel Castro dès 1953, Juan Almeida Bosque participe à l'attaque de la caserne du Moncada à Santiago de Cuba pour renverser le régime de Fulgencio Batista, à la suite de laquelle il est condamné à dix ans de prison. Amnistié deux ans plus tard, il participe à la fondation du Mouvement du 26-Juillet et s'exile au Mexique en 1956 avec les frères Castro.
-
RIBERA PEDRO DE (1681-1742)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 950 mots
- 2 médias
Il s'agit du pont de Tolède sur le Manzanares (1719), d'un dessin très élaboré et orné des oratoires de San Isidro et de Santa María de la Cabeza, de la caserne des gardes du corps (1720) et surtout de l'hospice de San Fernando, commencé en 1722 (aujourd'hui Musée municipal). Le portail est une œuvre capricieuse et surchargée, dont les caractères se retrouvent sur plusieurs autres portails sortis des mains de Ribera.