Casernement
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'armée, fait de caserner, de placer en caserne
- dans l'armée, ensemble des bâtiments dévolus à une unité militaire
"casernement" dans l'encyclopédie
-
L'ÂGE DES CASERNES (Michel Auvray) Fiche de lecture
- Écrit par Carole LABARRE
- 5 236 mots
« La conscription est bel et bien morte, prête à être rangée au musée militaire, aux côtés de l'arbalète, du sabre ou de l'ost féodal. » Par ces mots, Michel Auvray prend acte de la décision radicale annoncée par Jacques Chirac le 22 février 1996, programmant la suspension du service national. Dans son ouvrage L'Âge des casernes. Histoire et mythes du service militaire, publié aux éditions de l'Aube en 1999, il entend passer en revue les fonctions et perceptions attribuées au fil du temps à l'institution de l'obligation militaire, pour comprendre la spécificité française en ce domaine et en particulier l'attachement anachronique que lui a porté la classe politique longtemps après le début de l'ère nucléaire.
-
LION YVES (1945- )
- Écrit par Jean Claude GARCIAS
- 4 727 mots
Qualités que l'on retrouve dans un programme de logements sociaux à Marne-la-Vallée en 1994, et surtout quai Henri-IV à Paris en 1998 pour le casernement de la Garde républicaine. Dans un site exceptionnel donnant au sud sur la Seine, à l'ouest sur Notre-Dame, avec le mont Valérien au loin, l'atelier Lion a réalisé plusieurs plots destinés à loger les gardes.
-
BAVAY, archéologie
- Écrit par Roger HANOUNE
- 5 353 mots
À partir de la fin du iiie siècle, un casernement succède au forum, et le centre monumental change d'aspect : il sert désormais de point d'appui à une fortification imposante qui recoupe les boutiques extérieures et qui se renforce en plusieurs étapes par des enveloppes successives (on en voit la porte sud-est entre deux tours semi-circulaires). C'est à cet emplacement aussi que devait se situer, au Moyen Âge, un château dont il n'est rien resté.
-
TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH (1860-1904)
- Écrit par Sophie LAFFITTE
- 27 779 mots
- 2 médias
Fiches en main, il visite chaque isba, chaque casernement, chaque mine, chaque lieu de déportation. Il voit chacun des dix mille habitants de l'île et remplit de sa main dix mille fiches. Les conclusions qu'il tire de cet immense travail sont terribles. L'abaissement, l'avilissement, le mépris de la personne humaine, il les relate, avec la sécheresse bouleversante d'un compte rendu, dans L'Île de Sakhaline (Ostrov Sakhalin, 1894).
-
JÉRUSALEM
- Écrit par Alain DIECKHOFF et Gérard NAHON
- 37 775 mots
- 11 médias
La cité s'étend sous le règne de Salomon ; elle comprend : le palais royal ; la « Maison de la forêt du Liban » (casernement des troupes et des chars) ; des magasins royaux ; une structure mise au jour en 1978, de la hauteur d'un immeuble de cinq étages, qui est le seul vestige monumental de l'époque du roi Salomon (elle aurait été conçue pour soutenir la Citadelle) ; le Temple, édifié au terme de sept années de travaux, sur le mont Moriah.