Cash-flow
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en finances, capacité d'autofinancement d'une entreprise, correspondant au bénéfice après impôt augmenté des amortissements et réserves hors dettes
"cash-flow" dans l'encyclopédie
-
AUTOFINANCEMENT
- Écrit par Geneviève CAUSSE
- 28 913 mots
Dans la littérature anglo-saxonne, on trouve aussi les concepts de cash-flow d'exploitation et de free cash-flow. Le cash-flow d'exploitation est égal aux recettes d'exploitation moins les dépenses d'exploitation, moins l'impôt que l'on aurait à payer sur le résultat d'exploitation. Le tableau des flux de trésorerie (Statement of Cash Flows) fait apparaître les flux d'entrée et de sortie de trésorerie, et rend le calcul du cash-flow plus aisé.
-
BESSE GEORGES (1927-1986)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 6 766 mots
L'objectif est rapidement défini : supprimer les secteurs qui perdent de l'argent, ce qu'il appelle plaisamment « les incinérateurs à cash-flow », pour se concentrer sur les activités traditionnelles de l'entreprise : l'électrométallurgie, l'aluminium et les métaux cuivreux. Un an et demi après son arrivée, Georges Besse impose aux syndicats un plan de redressement draconien : 16 milliards d'investissement sur trois ans et des milliers d'emplois supprimés, en principe sans licenciement.
-
COMPTABILITÉ Analyse financière
- Écrit par Elie COHEN
- 20 033 mots
- 1 média
L'introduction des tableaux de financement et des tableaux de flux de fonds (cash-flow statement) dans les comptes des entreprises a permis d'importants progrès de l'analyse financière en permettant de relier, dans une nouvelle approche : – l'aptitude de l'entreprise à dégager de l'autofinancement ; – la formation de ses besoins de financement majeurs, notamment en investissement et en fonds de roulement ; – et l'évolution de la trésorerie qui, grâce aux excédents dégagés par l'activité de chaque période, traduit l'amélioration ou la dégradation de l'autonomie financière à court terme.
-
COMPTABILITÉ Comptabilité financière
- Écrit par Bernard COLASSE
- 23 390 mots
- 2 médias
Dans de nombreux pays, au moins pour les grandes entreprises, le tableau des flux de trésorerie (cash flow statement) est ainsi devenu un document obligatoire. Ce tableau a pour objet d'identifier les différents flux (d'exploitation, d'investissement et de financement) qui affectent le niveau de la trésorerie de l'entreprise au cours de la période comptable.
-
CINÉMA (Aspects généraux) L'industrie du cinéma
- Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI et Daniel SAUVAGET
- 97 287 mots
- 9 médias
Les industries du cinéma ont été et restent des industries mineures, si l'on compare leurs chiffres d'affaires ou le nombre de leurs personnels avec ceux d'autres secteurs industriels ; en France, par exemple, les recettes du cinéma correspondent au seul chiffre d'affaires d'une grande société de vente par correspondance. En revanche, si l'on replace les industries du film dans l'économie des médias : presse, cinéma, radio, télévision, elles apparaissent comme les industries lourdes de l'audiovisuel.