Casimir
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, fine étoffe de laine, vêtement coupé dans cette étoffe
"casimir" dans l'encyclopédie
-
CASIMIR EFFET
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 814 mots
Il en résulte une force d'attraction inversement proportionnelle à la puissance quatrième de la distance entre ces plaques : c'est la force de Casimir. Prédite en 1948 par le théoricien néerlandais Hendrik Casimir, qui, après des travaux remarqués sur la théorie des supraconducteurs, était devenu directeur des laboratoires de recherche Philips, la force de Casimir a été observée en 1996 par le physicien américain Steve Lamoreaux, du laboratoire de l'université de Washington à Seattle.
-
PERIER CASIMIR (1777-1832)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 2 049 mots
Casimir Perier succombe au choléra, contracté en allant visiter à l'Hôtel-Dieu les victimes de l'épidémie. En une année de gouvernement, il a donné au régime une assise durable et fixé aussi sa physionomie politique au service de la grande bourgeoisie capitaliste. Son petit-fils, Jean Casimir-Perier sera président de la République.
-
DELAVIGNE CASIMIR (1793-1843)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 562 mots
Casimir Delavigne prend parti pour la guerre d'indépendance en Grèce en écrivant trois nouvelles Messéniennes. Sa célébrité est consacrée par son élection à l'Académie française. Il refuse à cette occasion une rente de Charles X, qui riposte en le faisant destituer de son poste de bibliothécaire ; mais, le jour même, le duc d'Orléans lui accorde celui du Palais-Royal.
-
JEAN II CASIMIR (1609-1672) roi de Pologne (1648-1668)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 618 mots
Quelques mois après la mort de son frère, le roi Ladislas IV, en mai 1648, Jean II Casimir est élu au trône de Pologne. Peu après, il épouse la veuve de son frère, Marie Louise de Gonzague-Nevers. Jean Casimir tente de désamorcer par le dialogue l'insurrection des populations cosaques semi-autonomes d'Ukraine, mais est contraint par la noblesse polonaise, avide de renforcer sa mainmise sur cette région, d'user de la force.
-
MARCOUSSIS LOUIS CASIMIR LADISLAS MARKOUS dit (1878-1941)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 2 258 mots
Né dans une riche famille bourgeoise cultivée de Varsovie, Louis Markous préfère le dessin aux études de droit : il part en 1901 étudier la peinture à l'Académie des beaux-arts de Cracovie, où la vie artistique est très ouverte à la culture française. Puis il vient s'installer à Paris en 1903, où il fréquente quelques mois l'académie Julian. D'abord attiré par l'impressionnisme et intéressé par les œuvres de Cézanne et de Seurat, il peint d'une manière imprégnée de fauvisme, qu'il abandonne par nécessité de subvenir à ses besoins, en publiant des caricatures dans des journaux humoristiques.