Casino
- Nom masculin singulier
Définition
- en jeux, établissement de jeux d'argent
"casino" dans l'encyclopédie
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CASINO (M. Scorsese)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 383 mots
Mais cette virtuosité vaut-elle d'être appliquée à un objet si peu nouveau : un film sur la Mafia ? Scorsese lui-même, après Coppola et ses trois Parrain, n'avait-il pas tout dit sur le sujet avec Les Affranchis (Goodfellas, 1990) ? Même s'il ne couvre qu'une part limitée de l'histoire (les années 1970) et de l'espace américains (essentiellement Las Vegas), Casino est une fresque symphonique.
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CASINOS
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 24 662 mots
- 2 médias
Le modèle du casino ainsi défini est une invention européenne (si on met de côté le cas de l'Inde antique). Il ne semble pas que la Chine l'ait pratiqué d'elle-même. Histoire du mot « casino » Le mot « casino », d'origine italienne, signifie littéralement « petite maison ». Il désigne un lieu de détente, à l'écart du cœur actif de la ville. Le casino est destiné à la sociabilité, et tout notable (nobles, riches marchands, artistes en vue) en possède un.
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GUERCHIN GIOVANNI FRANCESCO BARBIERI dit (1591-1666)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 283 mots
- 1 média
En 1621, Guerchin part pour Rome et peint au Casino de la villa Ludovisi la célèbre Aurore toute en mouvement, en raccourcis, en contrastes de tons, où le paysage et les architectures ouvrent un espace dilaté, d'une animation déjà baroque, romantique même, qui fait paraître conventionnelle la composition peinte sur le même thème par Guido Reni en 1613-1614 au Casino Rospigliosi.
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FRIEDLÄNDER WALTER (1873-1966)
- Écrit par Henri ZERNER
- 2 707 mots
- 1 média
Le premier ouvrage de Friedländer, une étude minutieuse de l'architecture et de la décoration du Casino Pio au Vatican (« Das Kasino Pius des Vierten », in Kunstgeschichtliche Forschungen, t. III, Leipzig, 1912), se présente comme un épisode du développement stylistique qui se situe entre la Renaissance et le baroque. Friedländer n'est pas resté aussi exclusivement préoccupé que Wölfflin des problèmes du langage formel.
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BASS SAUL (1921-1996)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 518 mots
Venu du dessin publicitaire, Saul Bass est le concepteur du générique de nombreux films marquants, parmi lesquels L'Homme au bras d'or, Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger, 1956 et 1959), La Mort aux trousses et Psychose (Alfred Hitchcock, 1959 et 1960), West Side Story (Robert Wise, 1961), Les Affranchis et Casino (Martin Scorsese, 1990 et 1996).