Cassé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- réduit en plusieurs morceaux, brisé
- pour une personne, voûté
- pour une voix, tremblant
- épuisé, sans force
Employé comme nom
- en gymnastique, position du corps
- en technologie, degré de cuisson du sucre
Forme dérivée du verbe « casser »
"cassé" dans l'encyclopédie
-
CASSE-TÊTE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 401 mots
On appelle casse-tête une forme de jeu intellectuel en solitaire nécessitant une réflexion logique suivie d'une action manuelle ou non. Les casse-tête font partie des récréations mathématiques dont ils forment aujourd'hui une branche active. Il ne faut cependant pas les confondre avec les énigmes et autres jeux mathématiques. Nous ne traiterons ici que des casse-tête mécaniques.
-
LAS CASES EMMANUEL AUGUSTIN DIEUDONNÉ MARIE JOSEPH comte de (1766-1842)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 878 mots
Descendant de l'antique famille de Las Cases qui s'était illustrée au xiie siècle dans la lutte contre les Maures, marquis d'Ancien Régime, officier de marine émigré pendant la Révolution, devenu chambellan et comte de l'Empire puis conseiller d'État pendant les Cent Jours, Emmanuel de Las Cases ne présenterait dans l'épopée napoléonienne qu'un intérêt restreint s'il ne s'était attaché à son maître proscrit et n'avait publié en 1823, deux ans après la mort de l'Empereur, le Mémorial de Sainte-Hélène, qui fut peut-être le livre le plus lu du xixe siècle.
-
MABANCKOU ALAIN (1966- )
- Écrit par Violaine HOUDART-MEROT
- 5 656 mots
- 1 média
Dialogues transculturels C’est surtout à partir de Verre cassé qu’Alain Mabanckou invente une langue et une manière de raconter qui lui sont propres et qui expriment une vision du monde à la fois burlesque, pathétique et sarcastique. Cette manière est d’abord marquée par l’oralité et la polyphonie : les récits sont souvent pris en charge par un personnage au parler truculent, qui écrit comme il parle, et qui ne parle pas un « français français », mais une langue fécondée par d’autres rythmes, d’autres langues : c’est le cas du narrateur de Verre cassé, pilier d’un bar de Pointe-Noire, qui relate les discours de ses comparses et écrit « en état d’ébriété », dans un flux continu, sans ponctuation, avec une grammaire également à la dérive.
-
HAÏTI SÉISME D' (2010)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 2 654 mots
- 2 médias
En 2010, c'est à nouveau un segment de cette faille qui a cassé : les mesures de sismicité et de déformation suggèrent une rupture sismique longue d'environ 50 kilomètres. Mal exprimée en surface, la rupture s'est produite entre 2 et 15 kilomètres de profondeur et le segment de faille au sud-est de Port-au-Prince n'a pas rompu. Il s'agit donc d'un séisme de magnitude relativement commune, ayant cassé une portion limitée d'une grande faille (la longueur à terre de la faille d'Enriquillo est de 300 kilomètres, et elle se continue en mer), mais faisant deux à trois fois plus de victimes que le plus catastrophique des séismes connus de magnitude proche de 7.
-
BONHEUR GASTON (1914-1980)
- Écrit par René JANVIER
- 2 992 mots
Dans le droit fil de la « saga » des instituteurs du début du siècle, il imaginera l'« album de famille de tous les Français » sous forme d'une « trilogie de l'école enchantée » : Qui a cassé le vase de Soissons ? (1964), net succès, est suivi aussitôt de La République nous appelle (1965). Mais l'histoire contemporaine va trop vite et Qui a cassé le pot au lait ? (1970) est une conclusion un peu maladroite.