Cassave
- Nom féminin singulier
Définition
- en cuisine, galette de farine de manioc, cette farine
"cassave" dans l'encyclopédie
-
MANIOC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 095 mots
- 1 média
Au Brésil, la feijoada est un plat populaire typique fait de haricots noirs et de farine de manioc (cassave). La culture est très simple (bouturage, sarclage) et la récolte intervient environ six mois plus tard. Le manioc amer, cultivé en plantations, donne le tapioca. Le Brésil, mais aussi le Nigeria, la République démocratique du Congo, la Thaïlande, le Ghana et l'Indonésie sont les principaux producteurs de manioc dans le monde.
-
DESVARIEUX JACOB (1955-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 4 261 mots
» Le groupe Kassav’, dont le nom fait écho à ses racines, la cassave étant une galette de manioc, voit le jour en 1979. La même année paraît Love and Ka Dance, son premier opus produit par Freddy Marshall, qui quittera bientôt l’aventure tandis que d’autres musiciens la rejoindront : les Martiniquais Jean-Philippe Marthély, Jocelyne Béroard et Jean-Claude Naimro ainsi que les Guadeloupéens Patrick Saint-Éloi et Claude Vamur.
-
AMÉRINDIENS Amazonie et Guyanes
- Écrit par Simone DREYFUS-GAMELON et Encyclopædia Universalis
- 31 083 mots
- 2 médias
La masse des tubercules, devenue comestible, est convertie en galettes (la cassave des Guyanes et du Nord-Ouest amazonien, le beiju des Tupi du Brésil) ou en granulés (appelés « farine » au Brésil). Le manioc doux ne demande aucune préparation spéciale. Il est consommé bouilli ou rôti, comme les autres tubercules. Sa valeur nutritive est inférieure à celle du manioc amer, mais il est cultivé partout (peut-être fut-il domestiqué le premier), tandis que l'autre espèce est inconnue à l'ouest d'une diagonale qui va du rio Caqueta en Colombie aux sources du Xingú dans le Mato Grosso.