Casse-noisette
- Nom masculin singulier
Définition
- instrument, généralement à deux branches ou à vis, permettant de casser la coquille des noisettes
"casse-noisette" dans l'encyclopédie
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CÉLESTA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 765 mots
- 1 média
L'emploi en est fréquent dans la musique contemporaine, depuis Tchaïkovski qui, le premier, l'utilisa dans Casse-noisette (danse de la fée Dragée) et à la suite de Bartók qui en usa pour un de ses chefs-d'œuvre : Musique pour cordes, percussion et célesta (1936).
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FANTASIA, film de Walt Disney
- Écrit par Michel CHION
- 6 301 mots
Pour Casse-Noisette et le Sacre du printemps, musiques de ballet écrites sur un argument, et pour la Symphonie pastorale, explicitement située par Beethoven dans une campagne germanique, le film choisit au contraire d'inventer un nouveau « programme » en ignorant délibérément celui d'origine. Fantasia commence et finit dans une atmosphère sérieuse et « noble », mais intègre au milieu des séquences humoristiques et parodiques.
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LA BELLE AU BOIS DORMANT (M. Petipa)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 1 147 mots
Parmi un nombre considérable de ballets, on retiendra Don Quichotte (1869), Le Lac des cygnes (1895), Raymonda (1898) ou Casse-Noisette (1892), toujours à l'affiche des plus grandes compagnies classiques, ainsi que La Belle au bois dormant (1890), sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le dernier ballet cité, dont la première représentation eut lieu le 3 janvier (ancien style)/15 janvier (nouveau style) 1890 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, est inspiré par le conte de Charles Perrault.
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LEPECHINSKAÏA OLGA (1916-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 348 mots
Parmi ses grands rôles, on peut citer Kitri dans Don Quichotte, Aurore dans La Belle au bois dormant, Macha dans Casse-Noisette. Son énergie, sa virtuosité et sa bonne humeur font d'elle la parfaite héroïne soviétique. Igor Moïsseiev crée spécialement pour elle Les Trois Gros (1935) d'après le roman de Iouri Olecha, où son personnage de la petite acrobate aide les insurgés, et Alexandre Radounski lui dédie Svetlana (1939), où elle lutte contre les espions japonais.
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BENOIS ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1870-1960)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 671 mots
Il réalise par la suite de magnifiques décors pour La Valse (1929, Compagnie d'Ida Rubinstein), Casse-Noisette (1940, Ballet russe de Monte-Carlo) et Le Bal des cadets (1957, London Festival Ballet), dont il compose également le livret. Il a laissé ses souvenirs dans Reminiscences of the Russian Ballet (1941) et Memoirs (1960). La collaboration de Benois avec Stravinski et Michel Fokine a produit de très grandes œuvres de l'histoire de la danse et contribué à fonder le ballet moderne.