Casse-noix
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- instrument, généralement à deux branches ou à vis, permettant de casser la coquille des noix, des amandes, etc.
- en zoologie, oiseau proche de la corneille, de la famille des passereaux
"casse-noix" dans l'encyclopédie
-
MACHINES SIMPLES
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 660 mots
Aristote décrit plusieurs machines simples, le coin, la hache, le casse-noix, les poulies utilisées en maçonnerie (autour desquelles passent des câbles), l'onagre, le levier, la balance, le gouvernail des bateaux, le cabestan à contrepoids, etc. On sait par les auteurs postérieurs (Vitruve, Plutarque, Héron d'Alexandrie, Athénée...) que celui qui a particulièrement brillé dans la conception et la construction de machines fut Archimède de Syracuse, mais, comme le rapporte Carpos d'Antioche (cité par Pappus d'Alexandrie), il n'a rien daigné écrire sur ces sujets à l'exception d'un livre sur la construction du planétarium (aujourd'hui perdu).
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Le dur-bec des sapins (Pinicola enucleator), le casse-noix (Nucifraga caryocatactes), le mésangeai (Cractes infaustus), les deux-becs-croisés (Loxia curvirostra et L. leucoptera), l'écureuil « petit gris » (Sciurus vulgaris), l'écureuil terrestre rayé (Eutamias sibiricus), l'écureuil volant (Pteromys volans), les divers campagnols se nourrissent tous essentiellement de graines de conifères.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.