Casse-pipe
- Nom masculin singulier
Définition
- attraction foraine consistant à tirer sur des pipes en terre
- familièrement, guerre, lieu de combats violents
Synonyme
- casse-pipes
"casse-pipe" dans l'encyclopédie
-
CÉLINE LOUIS-FERDINAND (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 2 791 mots
1948 Publication de « Casse-Pipe » dans les Cahiers de la Pléiade, puis en volume en 1950. 1950 Condamnation de Céline par la cour de justice de la Seine pour trahison. 1951 Amnistié par le tribunal militaire, Céline revient en France en juillet. En septembre, il emménage à Meudon et y ouvre un cabinet médical. 1952 Féerie pour une autre fois. 1954 Normance.
-
TARDI JACQUES (1946- )
- Écrit par Yves FRÉMION et Encyclopædia Universalis
- 3 766 mots
Entre 1988 et 1991, il illustre trois romans de Céline, Voyage au bout de la nuit, Casse-Pipe, Mort à crédit. Une manière de renouer avec une période — la Grande Guerre et ses suites — qui reste pour lui essentielle. Avec Jean-Pierre Verney, historien spécialiste de la Première Guerre mondiale, il publie Putain de guerre ! (2 tomes, 2008 et 2009). Dans Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II-B (2012) et le deuxième tome, sous-titré Mon Retour et la suite (2014), il transpose en bande dessinée les carnets de son père, prisonnier de guerre en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
CÉLINE LOUIS-FERDINAND (1894-1961)
- Écrit par Philippe DULAC et Encyclopædia Universalis
- 27 478 mots
À cette fin, Monnier crée de toutes pièces une maison d'édition, Frédéric Chambriand, qui publie Casse-pipe (fragments inédits qui font l'objet d'une livraison préalable des Cahiers de la Pléiade) ainsi que Scandale aux Abysses et ressort Mort à crédit. L'essentiel des efforts de Céline, durant cette période, est consacré à la préparation de son retour en France et donc à la levée des charges pesant contre lui.