Casserole
- Nom féminin singulier
Définition
- récipient souvent métallique pour la cuisson des aliments
- en musique, instrument ou voix peu harmonieux, discordant
- projecteur utilisé au cinéma pour tournage extérieur
Expressions autour de ce mot
- traîner une casserole : avoir un passé douteux
- passer à la casserole : être tué
"casserole" dans l'encyclopédie
-
CASSEROLES, AMOUR ET CRISES : CE QUE CUISINER VEUT DIRE (J.-C. Kaufmann) Fiche de lecture
- Écrit par Xavier LANDRIN
- 5 831 mots
Enfermées dans la banalité des habitudes individuelles et des rituels familiaux, les pratiques alimentaires et culinaires contemporaines se présentent d'emblée sous leur apparente insignifiance. Après avoir rappelé le fond historique sur lequel elles se développent, Jean-Claude Kaufmann entreprend, dans Casseroles, amour et crises : ce que cuisiner veut dire (Armand Colin, 2005), de restituer ces pratiques à leurs fonctions d'organisation de la vie sociale et domestique.
-
CONTINUITÉ ET DISCONTINUITÉ, physique
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 6 760 mots
L'eau de la casserole que nous mettons sur le feu voit sa température augmenter régulièrement et continûment – jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir, c'est-à-dire à se transformer en vapeur. Pendant l'ébullition, la température reste constante, fixée à la valeur de 100 0C, du moins à la pression atmosphérique normale. Une fois l'eau liquide intégralement transformée en vapeur, si nous continuons à fournir de la chaleur (il faut pour cela que nous gardions le fluide dans une enceinte fermée : remplaçons donc la casserole par une chaudière), la température de la vapeur recommence à augmenter.
-
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 20 674 mots
- 1 média
Celui-ci déclenche dans un fond de casserole en matériau ferromagnétique des courants électriques, dits « de Foucault » en référence au physicien français Léon Foucault (1819-1868) qui les a étudiés en détail. Ces courants chauffent le fond de la casserole par effet Joule ordinaire. Une notion importante pour comprendre l’action d’un champ magnétique est le flux de ce champ à travers une surface plane.
-
ASCENDANCE, météorologie
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 26 482 mots
- 10 médias
Les « cellules de Bénard » qui se répartissent horizontalement en figures polygonales lorsqu’on fait chauffer de l’eau dans une casserole en sont un bon exemple. Dans cet exemple, les ascendances sont toujours situées au centre des cellules et les subsidences à la périphérie, alors que dans l’atmosphère on rencontre aussi bien des ascendances centrales que des ascendances périphériques.
-
ATMOSPHÈRE La couche atmosphérique terrestre
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 42 990 mots
- 7 médias
Les « cellules de Bénard » – du nom du physicien qui les interpréta en 1900 – qui apparaissent lorsqu’on met de l’eau à chauffer dans une casserole en sont un bon exemple. Le fond de la casserole devenant plus chaud, l’eau qui s’y trouve devient plus légère et tend à monter vers la surface où elle est refroidie, pendant que l’eau plus froide qui s’y trouvait descend pour la remplacer.