Cassette
- Nom féminin singulier
Définition
- boîte, coffret, où l'on plaçait les objets précieux, les bijoux, l'or
- boîtier renfermant une bande magnétique, permettant d'enregistrer des sons, des images, des données
- plumier d'écolier (Belgique)
- armoire de rangement de soldat (Belgique)
"cassette" dans l'encyclopédie
-
WALKMAN
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 155 mots
- 1 média
Plus de soixante-dix modèles différents seront produits, de plus en plus petits et bénéficiant de meilleures performances acoustiques, avec, par exemple, le système de réduction de bruit Dolby et la lecture auto-reverse en 1982 (l’appareil pouvant lire automatiquement une face de la cassette après l’autre), ou des fonctions plus pratiques, comme la batterie rechargeable en 1985.
-
INTÉGRON
- Écrit par François DENIS et Marie-Cécile PLOY
- 2 400 mots
Chaque cassette est formée d'un gène et d'un site spécifique de recombinaison attC. Les cassettes constituent des unités mobiles pouvant s'insérer les unes à la suite des autres dans un intégron. La mobilité des cassettes d'un intégron à un autre se fait par excision de la cassette sous forme circulaire puis insertion sous forme linéaire. Ce mécanisme d'excision-insertion est catalysé par l'intégrase entre les sites attI et attC.
-
KRAFFT KATIA (1942-1991) & MAURICE
(1946-1991) - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 538 mots
, a réalisé une cassette vidéo intitulée Les Risques volcaniques où sont décrits, images à l'appui, les sept risques volcaniques principaux. Au début de l'éruption du Pinatubo (Philippines, 1991), cette cassette fut projetée plusieurs fois pour informer le public et convaincre les autorités de la nécessité d'évacuation des populations menaçées. Les Krafft ont aussi rassemblé quelque 5 000 ouvrages sur la volcanologie, dont 1 000 sont antérieurs au xxe siècle, et de très nombreuses gravures originales, gouaches napolitaines et peintures qui appartiennent depuis leur mort au patrimoine national.
-
POISONS AFFAIRE DES
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 3 134 mots
Cette année-là mourait à Paris un jeune officier, Godin de Sainte-Croix ; comme il était poursuivi pour dettes, la police inventorie ses affaires et découvre une cassette pleine de documents. Ceux-ci révèlent la liaison de l'officier avec la marquise, mais surtout une série d'empoisonnements perpétrés par le couple sur le père et sur les deux frères de la marquise afin de s'approprier le patrimoine, l'époux de la marquise n'ayant échappé au même sort que grâce aux infinies précautions qu'il prend.
-
HARPAGON
- Écrit par Hélène LACAS
- 3 572 mots
Retranché de la société, il a pour seul ami en ce monde sa chère cassette, cet or à la merci de tout ce qui bouge et qui crée autour de lui une atmosphère d'inquiétude perpétuelle. Un chien aboie, peut-être en veut-il à son argent ? Cette cassette, plus qu'un objet, symbolise l'âme et le vice d'Harpagon. Harpagon, personnage de comédie ou de tragédie ? Le débat reste ouvert.