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Cassien

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. en droit, relatif à Cassius Longinus, jurisconsulte romain

"cassien" dans l'encyclopédie

  • CASSIEN JEAN (350 env.-apr. 432)

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 2 405 mots

    Durant les persécutions que subit ce grand saint, Cassien se montra son disciple fidèle et reçut de son maître une mission à Rome. Il semble que Cassien revint en Orient et que, vers 415, après une seconde mission à Rome, il s'établit à Marseille. Dans cette ville, il fonda deux monastères, Saint-Victor pour les hommes et Saint-Sauveur pour les femmes.

  • SABINIENS ou CASSIENS

    • Écrit par Jean GAUDEMET
    • 3 163 mots

    École de jurisconsultes romains qui tire son nom de Masurius Sabinus, qui vécut au début du ier siècle de notre ère. Elle est qualifiée aussi, parfois, d'école des juristes cassiens, du nom de C. Cassius Longinus, élève de Sabinus, consul en 30, puis gouverneur d'Asie (40-41) et de Syrie (49). Appartenant à une grande famille — qui comptait déjà deux juristes célèbres, Tubéron son grand-père et Servius son arrière-grand-père —, Cassius joua à Rome un rôle politique fort marqué jusqu'à ce qu'en 65 Néron le fasse déporter en Sardaigne.

  • PÈRES DU DÉSERT

    • Écrit par Gilbert GIANNONI
    • 5 692 mots

    Plus doctrinales sont les œuvres d'Évagre le Pontique (346-399) et, parmi les Cappadociens, de Basile le Grand (né vers 330), dont l'influence s'étendra à l'Occident par les Institutions cénobitiques de Cassien (env. 410) et jusqu'à saint Benoît (mort en 547). Une constante se dégage d'Antoine à Cassien : l'importance d'une sagesse pratique propre à éviter l'illusion qui purifie de l'illusion, ainsi que d'une grande confiance (« Soyons joyeux toujours car nous sommes sauvés ») et d'une aptitude au discernement entre les bons et les mauvais esprits, lequel « est facile et possible par la grâce de Dieu » (« La vue des saints n'est pas troublante.

  • LES AVEUX DE LA CHAIR (M. Foucault) Fiche de lecture

    • Écrit par Arianna SFORZINI
    • 6 068 mots

    Ainsi trouve-t-on dans le premier grand chapitre du livre des développements sur le baptême (Tertullien), sur le rituel public de pénitence (saint Cyprien) et sur les techniques monastiques de confession et de gouvernement des âmes (Cassien). Ces pratiques sont destinées à inspirer au sujet une suspicion fondamentale envers les plus ténus mouvements de son âme, l’obligeant à s’interroger sur leur origine et à en faire perpétuellement la matière d’un discours adressé à son directeur.

  • ÉVAGRE LE PONTIQUE (346-399)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 4 033 mots

    À travers Cassien, cette influence s'est répandue jusqu'en Occident. C'est de lui que viennent les grands thèmes de la spiritualité orientale : division de la vie spirituelle en vie active et vie contemplative ; nécessité du dépouillement de toute image et de toute forme pour parvenir à la contemplation ; identification de la prière et de la théologie, qui est connaissance (gnose) de la Trinité ; notion de l'apathie, qui est tout autre chose que l'impassibilité stoïcienne — paix et douceur d'une âme entièrement purifiée par le renoncement et la charité.

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