Cassine
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, vieille habitation délabrée
- (vieilli) maison close située en banlieue
"cassine" dans l'encyclopédie
-
MONT-CASSIN ABBAYE DU
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 2 255 mots
Érigé sur les bords du Rapido, au sommet d'une montagne de l'Italie méridionale qui lui a laissé son nom, le monastère du Mont-Cassin fut fondé, en 529, par saint Benoît. Entièrement détruit, en 1944, par les bombardements, il est aujourd'hui reconstruit. En 578, les moines bénédictins, chassés par les Lombards, désertèrent le monastère pendant plus d'un siècle.
-
CASSIN BARBARA (1947- )
- Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
- 5 470 mots
- 1 média
Philosophe qui travaille sur le pouvoir du langage, Barbara Cassin est une spécialiste de la philosophie antique, et notamment des présocratiques, de la sophistique et d’Aristote. Elle s’est fait connaître d’un public plus large par ses travaux sur la traduction. Ce parcours, tout entier consacré à l’étude de ce que peut la langue, l’a amenée à être élue à l’Académie française le 3 mai 2018.
-
CASSIN RENÉ (1887-1976)
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 5 544 mots
- 2 médias
L'œuvre et la pensée de René Cassin ont profondément marqué le xxe siècle. Défenseur inlassable des droits de l'homme, cet homme de doctrine engagé dans l'action et qui exerça les plus hautes fonctions (vice-président du Conseil d'État, président de la Commission des droits de l'homme des Nations unies, membre du Conseil constitutionnel, président de l'Académie des sciences morales et politiques) fut l'artisan de la Déclaration universelle des droits de l'homme et joua un rôle majeur dans l'élaboration de la Convention européenne des droits de l'homme.
-
VOCABULAIRE EUROPÉEN DES PHILOSOPHIES (dir. B. Cassin)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 446 mots
Il n'est pas facile de présenter brièvement ce monumental Vocabulaire européen des philosophies dirigé par Barbara Cassin, et coédité par le Seuil et Le Robert (2004) : plus de 1 500 pages ; 400 entrées rassemblant dix fois plus de termes, puisque le principe est de faire droit à la diversité des langues – une quinzaine considérées, langues vivantes d'Europe, langues anciennes dont elles sont nées (le grec et le latin, mais aussi l'hébreu et l'arabe) ; près de cent cinquante auteurs, une dizaine de responsables scientifiques, de nécessaires « correspondants internationaux », l'ensemble étant coordonné par Charles Baladier.
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 364 mots
- 2 médias
1888), dont le sporophore est bien connu comme excellent comestible, a de nombreux noms français, dont : cassine, chanterelle, chanterelle comestible, chanterelle commune, chevrette, crête-de-coq, gallet, gallinace, girandolle, girolle, girondelle, jaunelet, jaunette, jaunotte, rougette, roussette, roussote. Plusieurs de ces noms sont régionaux, « roussette » désigne aussi un poisson, « chanterelle » est le nom du genre Cantharellus Fr.