Cassis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, arbre fruitier, de la famille des saxifragacées ( cassis sier)
- fruit de cet arbre, baie noire comestible
- rigole traversant un chemin, une route, pour l'écoulement des eaux
- bosse brutale sur une chaussée
- familièrement, tête
"cassis" dans l'encyclopédie
-
CASIER JUDICIAIRE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 4 141 mots
Le casier judiciaire constitue le relevé national automatisé des condamnations pénales et de certaines autres décisions touchant une personne donnée. Son but est de permettre au juge de prononcer la peine la plus appropriée au condamné. Le magistrat peut, en effet, constater qu'une personne est en état de récidive, ce qui entraîne souvent une aggravation des peines applicables, et déduire dans certains cas que l'octroi du sursis est désormais interdit, ou encore que le sursis doit être cette fois-ci révoqué.
-
CÔTE D'AZUR
- Écrit par Lucien TIRONE
- 4 947 mots
- 2 médias
L'expression Côte d'Azur apparaît en 1887 dans un ouvrage de Stéphen Liegeard, haut fonctionnaire en retraite installé à Cannes, pour désigner tout le littoral méditerranéen, des calanques de Marseille-Cassis jusqu'à l'Italie. Le terme a une connotation touristique. Il ne se confond ni avec le comté de Nice, rattaché à la France en 1860, ni avec la principauté de Monaco, ni avec les massifs côtiers de l'Esterel et des Maures.
-
KENT & SUSSEX
- Écrit par Claude MOINDROT
- 3 885 mots
- 2 médias
Les vergers de pommiers, de poiriers, de cerisiers sont nombreux sur la retombée des Downs du Nord, entre Rochester et Canterbury ; beaucoup ont sous les arbres un étage inférieur de petits fruits (cassis, framboises, groseilles à maquereau, fraises). Les serres et les champignonnières se regroupent sur la côte autour de Worthing, les pépinières dans le nord, à proximité de Londres, les houblonnières dans le nord-est, autour de Sittingbourne.
-
WOLS ALFRED OTTO WOLFGANG SCHULZE dit (1913-1951)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 329 mots
Libéré grâce à son mariage avec Gréty, il goûte un bonheur précaire à Cassis, où se mêlent méditation sur la sagesse orientale et « improvisations psychiques », des aquarelles de petit format d'où toute figuration s'efface rapidement, au profit de réseaux de lignes denses en trames délicates (Composition, Le Mât brisé, 1943). Encouragé par le critique Henri-Pierre Roché, rencontré en 1942 à Dieulefit, Wols expose ses œuvres graphiques en 1945 à Paris, dans la galerie tenue par René Drouin.
-
LERICHE RENÉ (1879-1955)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 4 665 mots
Il terminait la rédaction de ses Mémoires, Souvenirs de ma vie morte, lorsqu'il fut emporté par une crise cardiaque, à Cassis.