Castagnettes
- Nom féminin pluriel
Définition
- en musique, petit instrument de musique d'origine gitane, constitué de deux coquilles de bois que l'on fait claquer l'une contre l'autre
Expressions autour de ce mot
- jouer des castagnettes : familièrement, avoir peur, trembler de peur
"castagnettes" dans l'encyclopédie
-
CASTAGNETTES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 675 mots
Dans l'orchestre symphonique, on fixe le jeu de castagnettes à un manche en bois que l'on secoue à la manière d'un sistre. Wagner, Richard Strauss, Glinka, Chabrier et, naturellement, les compositeurs espagnols s'en sont servi les premiers. Il existe aussi des castagnettes en fer, à manche et sur socle.
-
CLAQUETTES ET CLIQUETTES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 996 mots
Les différentes variétés comprennent les cuillères, les os, les castagnettes et les petites cymbales manuelles accordées (« cymbales antiques »). Les crotales grecs puis romains étaient des crécelles de danseurs ou des cymbales à doigts ressemblant aux castagnettes. Les scabella romains, dérivés de leurs homologues grecs kroupezai ou kroupala, étaient des sandales en bois utilisées pour battre la mesure.
-
MALAGUEÑA, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 538 mots
La malagueña peut alterner avec le chant et s'accompagner de castagnettes. Elle est construite sur un rythme ternaire. C'est parfois une pièce seulement instrumentale. Son harmonie est caractérisée par sa cadence, qui commence et finit par la dominante du mode mineur. Ravel en a écrit une pour sa Rhapsodie espagnole.
-
CACHUCHA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 572 mots
- 1 média
La cachucha (parfois francisée en cachouche) est chantée et dansée en solo, par un homme ou par une femme, qui joue des castagnettes et qu'accompagne un guitariste. Cette danse fut fort en vogue en France au début du xixe siècle. Lors de la création à l'Opéra de Paris du ballet Le Diable boiteux (1836), de Casimir Gide, la célèbre danseuse autrichienne Fanny Elssler (1810-1884) interpréta superbement la cachucha que contient cette œuvre.
-
CROTALES, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 827 mots
Le krotalon de la Grèce antique puis le crotalum de Rome étaient une paire de cymbales à doigts, c'est-à-dire des coquilles en bois ou en métal tenues dans une seule main et manipulées comme des castagnettes, mais sans doute pas aussi rapidement. Ces instruments servaient à accompagner la danse et étaient presque exclusivement joués par des femmes.