Castelet
- Nom masculin singulier
Définition
- petit château
"castelet" dans l'encyclopédie
-
BATY GASTON (1885-1952)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 425 mots
Mais ce maître du théâtre de l'entre-deux-guerres avait encore la force de créer en juin 1944, dans le Paris troublé par le bruit de la bataille, un Théâtre des marionnettes à la française ; son castelet représentait une réduction de la scène du théâtre Montparnasse, appelé aujourd'hui Montparnasse-Gaston-Baty.
-
GUIGNOL LYONNAIS
- Écrit par Paul FOURNEL
- 5 075 mots
C'est pour cela que peu à peu le castelet est déserté par les adultes, qui ne consentent à y revenir que les jeudi et dimanche après-midi pour faire revivre à leurs enfants des moments de bonheur passés. La marionnette devient une marionnette de square conventionnelle et souvent bêtifiante, dans laquelle il serait bien malaisé de reconnaître la vigueur du personnage originel.
-
GAUTIER NICOLE (1943- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 832 mots
Danse, cirque, marionnette, performance : tous les genres et tous les styles sont présents, illustrant la vitalité de la création à travers le mariage heureux du savant et du populaire, à l'image du Dragon d'Evgueni Schwartz proposé par Christophe Rauck à l'automne de 2004 ou de La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca, installé dans un castelet pour « acteurs marionnettes » par le Suisse Andra Novicov en mars 2005.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET et Encyclopædia Universalis
- 36 791 mots
Ensuite, derrière un castelet de fibres de raphia, les initiés brandissaient les statuettes de bois aux yeux de cuivre, pour rappeler à tous que les défunts restaient présents au monde des vivants. Ces rites, qui comportaient aussi des séquences de purification, étaient interdits aux femmes. Dans ce contexte villageois et familial où l'horizon se limitait à la clairière ouverte dans une forêt dangereuse (surtout parce qu'elle était le refuge de toutes sortes d'esprits effrayants, de jour comme de nuit), le sculpteur de byéri pouvait-il exercer librement son art, ne faisait-il que reproduire à l'infini un modèle unique ou pouvait-il innover ? À l'examen de quelque cinq cents sculptures fang, du Cameroun du Sud, de la Guinée-Équatoriale et du Gabon, on a pu s'apercevoir que, si les caractéristiques stylistiques fang sont à la fois nettes et homogènes, il existait cependant plusieurs centres de styles tout à fait différenciés, issus d'un même courant d'origine protofang.