Castor
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère nord-américain et européen, de la famille des rongeurs
- fourrure de cet animal
- ancien chapeau en fourrure de castor
"castor" dans l'encyclopédie
-
CASTOR
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 819 mots
- 1 média
Leur poids est de 10 à 35 kilogrammes, suivant les saisons, le sexe (la femelle étant plus lourde) et l'espèce (le castor américain étant le plus lourd). L'espérance de vie se situe entre quinze et vingt ans dans la nature et trente-cinq ans en captivité. Herbivore, amateur de bois, le castor consomme tout ce qui touche à l'arbre (feuilles, brindilles, écorce, fibres).
-
CASTOR & POLLUX
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 3 407 mots
- 1 média
Déjà installé peut-être à Lavinium, Castor répondait à ce besoin, lui qui, dans le monde grec, faisait depuis longtemps figure de patron des cavaliers. Aussi bien la cérémonie annuelle dite transvectio equitum, qui, le 15 juillet, voyait défiler l'ensemble des chevaliers romains de la porte Capène au Capitole, prévoyait-elle pour les participants une station au sanctuaire de Castor sur le Forum.
-
RAGONDIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 139 mots
Gros rongeur, ressemblant au castor, vivant naturellement sur les berges des lacs et des cours d'eau des régions tempérées d'Amérique du Sud. Il a été introduit en Amérique du Nord, en Eurasie et en Afrique de l'Est. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; sous-ordre : Hystricomorphes ; famille : Capromyidés. Le ragondin (Myocastor coypus), encore appelé myocastor, myopotame, coypou, castor du Chili, castor de La Plata ou castor des marais, possède un corps massif, une tête large ornée de petites oreilles rondes et de vibrisses, de courtes pattes (pattes arrières semi-palmées) et une longue queue ronde et dénudée.
-
JUTURNE
- Écrit par Catherine SALLES
- 1 316 mots
À Rome, un bassin lui était consacré au Forum, devant le temple de Castor et Pollux (la corrélation de Juturne et de Castor, se manifestant à Lavinium et à Rome, est un argument en faveur de l'origine lavinienne de Castor). C'est auprès de cette fontaine que les Dioscures seraient apparus pour annoncer aux Romains la victoire du lac Régille (ou celle de Pydna, selon d'autres traditions), et un groupe statuaire des jumeaux, dressé au milieu du bassin, commémorait cet événement.
-
LÉDA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 560 mots
- 1 média
De Tyndare elle avait eu Clytemnestre, la future épouse d'Agamemnon, et Castor, l'un des Gémeaux. Avec Zeus, qui s'était uni à elle sous la forme d'un cygne, elle avait eu Pollux, l'autre Gémeau, et Hélène de Troie. Mais le plus souvent on racontait que Léda, de ses amours avec le roi des dieux, avait pondu un œuf, ou deux œufs, d'où étaient sortis les deux couples de jumeaux : Clytemnestre et Pollux, Hélène et Castor.