Castra
- Nom masculin pluriel
Définition
- villages fortifiés placés en hauteur (pluriel de castrum)
"castra" dans l'encyclopédie
-
CASTRUM
- Écrit par Jean-Pierre ADAM
- 7 059 mots
- 1 média
Le temps d'occupation du castrum était très variable : s'il s'agissait d'une simple étape au cours d'une campagne d'été, on établissait les castra aestiva dont l'usage était souvent limité à une seule nuit ; les castra hiberna étaient occupés durant plusieurs mois et pouvaient parfois se transformer en cité permanente. Les dispositions défensives romaines ne se limitaient pas à la seule protection des troupes, puisque jusqu'à la paix impériale les villes possédaient des enceintes entretenues, et que, même durant cette pax romana, il fut nécessaire d'assurer la défense des cités et des régions les plus vulnérables.
-
GERMANIE
- Écrit par Raymond CHEVALLIER
- 15 030 mots
- 2 médias
Le développement urbain Les camps de légions ont donné naissance à des villes, en Germanie supérieure : Vindonissa (Windisch), Argentoratum (Strasbourg), Mogontiacum (Mayence et Weisenau) ; en Germanie inférieure : Bonna (Bonn), Novaesium (Neuss), Castra Vetera (Xanten), Noviomagus (Nimègue), surtout Ara Ubiorum (Cologne). Certains sites ou monuments sont remarquables, tels les camps de Boppard, Brugg, Vindonissa, Cologne-Deutz (Castellum Divitia), Neuss, Nimègue, Saalburg, Xanten ; les thermes de Badenweiler, Heerlen, Xanten ; les amphithéâtres de Windisch et Xanten ; les aqueducs de Cologne (Eifel, 90 km de long), Mayence (Zahlbachtal) ; la résidence impériale d'été de Konz et le palais de Pfalzel, tous deux près de Trèves ; la basilique de Ladenburg.
-
URBANISME Urbanisme et architecture
- Écrit par Bruno ZEVI
- 18 203 mots
- 1 média
C'est, en revanche, un résultat bien différent et autrement incisif que produit le heurt entre le langage médiéval et l'urbanisme antique, comme en témoigne, par exemple, le cas des castra romains. Lorsque l'Empire s'écroule, les populations envahissent les campements militaires, les transforment en habitations, en altèrent l'échiquier, puis, à mesure que l'organisme se développe, entourent le vieux castrum de plusieurs ceintures de bâtiments concentriques.
-
BOURGOGNE DUCHÉ DE
- Écrit par Jean RICHARD et Encyclopædia Universalis
- 19 689 mots
- 6 médias
Le royaume des Burgondes s'était constitué aux dépens de la Lyonnaise, laquelle avait englobé les cités des Éduens ( Autun) et des Lingons ( Langres), les castra de Chalon et de Mâcon, et peut-être une partie de la province de Sens. La Bourgogne reconstituée par Gontran, petit-fils de Clovis, s'était étendue sur toute cette région, s'étirant même jusqu'aux portes de Paris.
-
ARTHURIEN CYCLE
- Écrit par Cedric E. PICKFORD
- 31 287 mots
- 1 média
Non sans s'inspirer de la manière de Virgile, Geoffrey écrit l'histoire de la Bretagne en composant des récits qui expliquent l'étymologie des noms de lieu – ainsi Leicestre est la ville (castra) du roi Leir, que Shakespeare devait rendre célèbre. Dans la partie arthurienne de l'ouvrage, Geoffrey raconte la conception et la naissance d'Arthur, fils adultérin d'Uther et d'Iguerne, femme du duc de Cornouailles.