Castrat
- Nom masculin singulier
Définition
- homme castré
- chanteur castré ayant une voix aiguë
"castrat" dans l'encyclopédie
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HAUTE-CONTRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 190 mots
- 1 média
Il ne s'agit en aucun cas d'une voix de castrat, ni d'une voix de fausset. Il arrive souvent que la voix de femme appelée contralto chante la partie de haute-contre. Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de musique estime que la « haute-contre en voix d'homme n'est point naturelle » et qu'« il faut la forcer pour la porter à ce diapason », que, « quoi qu'on fasse, elle a toujours de l'aigreur, et rarement de la justesse ».
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CUZZONI FRANCESCA (1698 env.-1770)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 614 mots
- 1 média
L'enthousiasme des admirateurs londoniens de Francesca Cuzzoni provoquera cependant des controverses publiques, dans un premier temps avec les partisans du castrat Senesino, puis avec ceux de Faustina Bordoni. Si sa rivalité avec cette dernière obscurcit son talent, Francesca Cuzzoni n'en continue pas moins de se produire dans de nombreux autres opéras en Italie de 1730 à 1738, notamment dans Ezio et Euristeo de Johann Adolf Hasse, Arianna in Nasso de Nicola Antonio Porpora, Olimpiade de Leonardo Leo et Ormisda d'Antonio Caldara.
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L'ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 5 976 mots
- 1 média
On sait avec certitude que le castrat florentin Giovanni Gualberto Magli, élève de Giulio Caccini et virtuose renommé, chanta les rôles de La Musica, de Proserpina, et peut-être de Speranza. Le ténor virtuose Francesco Rasi, pionnier du nouveau « style récitatif » florentin, chantait vraisemblablement le rôle-titre, tandis que le castrat soprano Giovanni Maria Bacchini devait incarner Eurydice.
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GREER GERMAINE (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 869 mots
Elle y remet en cause la liberté sexuelle des femmes, postulant que leur passivité dans l'acte sexuel, caractéristique du castrat (d'où le titre de son ouvrage), est en fait un rôle imposé par l'histoire et par les femmes elles-mêmes. Ne craignant pas la controverse, elle affronte l'écrivain Norman Mailer sur la question de la libération de la femme en avril 1971, à l'hôtel de ville de New York.
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GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
- 10 854 mots
- 2 médias
Lors de sa création, ils sont chantés par des interprètes parmi les plus célèbres de leur temps : le castrat alto italien Francesco Bernardi, dit Senesino (Giulio Cesare), la soprano italienne Francesca Cuzzoni (Cleopatra), la contralto anglaise Anastasia Robinson (Cornelia), la soprano italienne Margherita Durastanti (Sesto), le castrat alto allemand Gaetano Berenstadt (Tolemeo), la basse italienne Giuseppe Maria Boschi (Achilla), la basse anglaise John Laguerre (ou Lagarde, Curio), le castrat alto italien Giuseppe Bigonzi (Nireno).