Castrateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui provoque une angoisse de castration
- très autoritaire
"castrateur" dans l'encyclopédie
-
CASTRES
- Écrit par Robert MARCONIS
- 2 892 mots
- 1 média
Sous-préfecture du Tarn, située sur l'Agout, Castres compte 43 213 habitants (recensement de 2012) soit un peu moins que la commune d’Albi, la préfecture. Deux siècles d'histoire n'ont pas effacé la structure bicéphale de ce département qui, de sa création en 1790 jusqu'en 1797, fit choisir Castres comme chef-lieu. Quatorze communes périphériques, où réside une partie de la population active de l'agglomération forment, avec celle-ci, une aire urbaine de 67 153 habitants, quasi contiguë à celle de Mazamet (huit communes, 25 532 habitants).
-
WINKLER JOSEF (1953- )
- Écrit par Nicole BARY
- 4 763 mots
Rien si ce n'est le besoin impérieux de faire éclater le cadre étroit d'une éducation étouffante, soumise aux archaïsmes mortifères d'une famille conservatrice, d'un catholicisme castrateur, et d'un village, Kamering, reconstruit en forme de croix après avoir été réduit en cendres en 1897. Un siècle plus tard, le village tout entier porte et expie encore la faute.
-
ROTH JOSEPH (1894-1939)
- Écrit par Michel-François DEMET
- 7 212 mots
- 1 média
C'est sans doute pour le débarrasser de son pouvoir castrateur, pour l'aimer en le niant, qu'il le transforme en grand-père dans La Marche de Radetzky. D'une manière significative, les héros de ses premiers romans, Hôtel Savoy (1924) et La Rébellion (1924), s'insurgent contre l'ordre établi tout autant que contre l'idée d'un dieu incapable de sauver le monde.
-
PHOBIE (psychanalyse)
- Écrit par François PERRIER
- 18 682 mots
Si, selon le schéma œdipien, c'est le père castrateur que craint Hans, partagé entre l'amour, l'hostilité et la jalousie, le cheval devient inconsciemment le substitut chargé de représenter et ce père et les pulsions agressives du jeune garçon. Il aide ainsi au renforcement du refoulement en proposant également un compromis : la relation tendre au père réel est, de ce fait, maintenue et facilitée.
-
TERRA NOSTRA, Carlos Fuentes Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 8 628 mots
- 1 média
Autour de ce roi faible et velléitaire, dévoré par un mysticisme morbide et la peur maladive de tout changement, gravitent des figures hallucinées, dont Fuentes, avec son sens du théâtre, fait des pantins déliquescents et grandioses : Philippe le Beau, le « prince putassier », géniteur impénitent, exerçant son « droit de cuissage » avec une jubilation sadique, forniquant même avec les louves prises au piège (de cet accouplement monstrueux naîtra Juan, qui deviendra le Don Juan mythique) ; Jeanne la Folle, amputée des quatre membres, fantôme castrateur enveloppé dans des guenilles noires, promenant convulsivement le cadavre de son époux infidèle, emmurée vivante dans la crypte des rois ; la Dame, Isabel, l'épouse frustrée du Seigneur, avide de plaisir, ne pouvant pas « imaginer le pouvoir sans le luxe », se « fabriquant » un héritier avec des lambeaux de cadavres prélevés dans les tombes royales du palais ; Inés, jeune nonne innocente et sensuelle, que le Seigneur déflorera mais qui se laissera emporter par sa passion pour Don Juan.