Castriste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif au régime et à la doctrine politique de Fidel Castro
Employé comme nom
- en politique, partisan de Fidel Castro et de ses théories politiques
"castriste" dans l'encyclopédie
-
HISPANO-AMÉRICAINE GUERRE (1898)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 030 mots
- 1 média
Mais elle marque aussi le début de l'interventionnisme des États-Unis en Amérique latine, puisque Cuba est occupé militairement avant de devenir un protectorat déguisé : en juin 1901, l'amendement Platt inscrit dans la Constitution cubaine un droit d'ingérence nord-américain qui ne disparaîtra qu'avec la révolution castriste de 1959.
-
KORDA ALBERTO (1928-2001)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 182 mots
L'œuvre de Korda a fait depuis 1962 l'objet de multiples expositions sur le thème de la révolution castriste. Invité d'honneur au premier festival Visa pour l'image de Perpignan en 1989, appelé à siéger dans les différents jurys, Korda intervient en 1998 au Musée d'art contemporain de Los Angeles en Californie au cours de la conférence „Cubans on Cuban Art“.
-
ROBAINA ALEJANDRO (1919-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 215 mots
Il se montre en effet inébranlable face aux tentatives du gouvernement castriste pour l'obliger à rejoindre une coopérative. Bien plus tard, il effectue de multiples voyages en tant qu'ambassadeur officieux de l'industrie du cigare cubain et reçoit chaleureusement de nombreux visiteurs venus de toute la planète pour visiter sa plantation de San Luis.
-
COUP D'ÉTAT AU CHILI
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 329 mots
- 1 média
Persuadées qu'une révolution marxiste est en marche et que la nationalisation des mines de cuivre ou la réforme agraire ne sont que des préalables à une collectivisation de l'économie, les forces armées chiliennes – pourtant légalistes de tradition – renversent le régime en place en l'espace de quelques heures, avec le soutien tacite des États-Unis qui redoutent une contagion du modèle castriste.
-
GÜINES TATÁ (1930-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 332 mots
Le ségrégationnisme qui règne aux États-Unis l'incite à regagner son île natale après la révolution castriste en 1959. En 2004, il est nommé aux Latin Grammy Awards pour sa participation à l'album Lágrimas Negras de Bebo Valdés et Diego El Cigala. Cuba l'honorera en 2006 en lui décernant son Premio Nacional de Música (prix national de musique). Tatá Güines meurt le 4 février 2008, à La Havane.