Casuelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en linguistique, pouvant se produire, correspondant à un cas de figure possible, comportant des cas
- fragile (Belgique)
"casuelle" dans l'encyclopédie
-
PAULETTE
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 877 mots
Le xvie siècle français connaissait déjà, outre la vénalité traditionnelle, une manière d'hérédité des charges, mais celle-ci demeurait coutumière, casuelle et surtout aléatoire. L'officier, moyennant paiement d'un droit de résignation, pouvait présider à la dévolution de son office. Puis il obtint droit de survivance au profit d'un membre de sa famille, mais ce droit n'était acquis qu'à la réserve de la clause des quarante jours (le résignant devant survivre quarante jours à la résignation).
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Les grammairiens grecs
- Écrit par Jean LALLOT
- 15 177 mots
Or, avec Aristote, on fait un pas de plus, décisif, en direction du grammatical dans la mesure où onoma et rhèma sont présentés dans la Poétique comme des espèces de mots spécifiées, non seulement par leur sens, mais par leur forme et la variation de cette forme : le nom connaît la flexion (ptôsis) casuelle et le verbe la flexion temporelle. Que cette observation, à nos yeux élémentaire, soit due ou non à Aristote importe peu : l'important est qu'elle ouvre la voie à des investigations formelles qui permettront un inventaire de plus en plus minutieux du matériau linguistique (grec) et conduiront à sa répartition en espèces grammaticales, dites merē logou.
-
ARABE (MONDE) Langue
- Écrit par David COHEN
- 51 617 mots
- 3 médias
Flexion casuelle La désinence nominale, pourvue ou non du -n de l'indétermination, varie selon la fonction du nom dans la phrase. Par cette variation sont marqués un cas du sujet, un cas de l'objet direct et un cas de l'objet indirect. Structure du lexème La racine L'arabe est une langue à racines apparentes. À la différence de ce qu'elle est dans les langues indo-européennes, par exemple, la racine n'est pas en arabe une sorte de vestige, accessible seulement à l'investigation scientifique.