Casuistique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en théologie, partie traitant des problèmes de conscience
- tendance à argumenter de façon subtile, à tomber dans le byzantinisme
- (adj.) en théologie, relatif ou propre à la casuistique , à la partie de la théologie traitant des problèmes de conscience
"casuistique" dans l'encyclopédie
-
CASUISTIQUE
- Écrit par Louis-Gustave VEREECKE
- 10 116 mots
Science appliquée, la casuistique ne peut ni se soustraire à la lumière des principes ni se substituer au jugement de la conscience personnelle.La casuistique existait dans les religions antiques, le judaïsme et le christianisme primitif. Au xvie siècle, en Occident, elle devient la méthode presque exclusive de la théologie morale catholique. À partir du xviie siècle, le mot « casuistique » prend un sens péjoratif et devient synonyme de subtilité excessive et même de mauvaise foi.
-
CODE D'HAMMOURABI (1760 av. J.-C. env.)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 170 mots
- 1 média
La concision du style casuistique (si X est dans telle situation, alors telle solution s'applique) fit de ce texte un modèle suivi par les scribes pendant plus de mille ans.
-
PANÉTIUS DE RHODES (env. 180-env. 110 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 475 mots
Comme on le voit clairement par la casuistique développée au livre III du De officiis de Cicéron, Panétius, à la suite de Diogène de Babylonie, se livrait à une interprétation si déformante des dogmes fondamentaux du stoïcisme qu'il aboutissait concrètement à la négation des principes moraux du système. On a souvent présenté Panétius comme celui qui a fait triompher l'humanitas dans le stoïcisme (M.
-
ACCETTO TORQUATO (1re moitié XVIIe s.)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 1 789 mots
Depuis sa redécouverte en 1928 par Benedetto Croce, le traité de Torquato Accetto, Della dissimulazione onesta (De la dissimulation honnête, 1641), est souvent cité comme l'un des symboles de la duplicité baroque, au même titre que la casuistique jésuite et certaines instances du quiétisme. Un historien de Galilée, Pietro Redondi, se propose même d'interpréter non seulement la stratégie intellectuelle de l'astronome toscan, mais également l'ensemble de la culture italienne du xviie siècle à la lumière de sa théorie de la juste « dissimulation à l'encontre de la puissance injuste », qui lui fait recommander « l'opportunité, et même la nécessité, qu'a l'homme sage et libre, non de simuler (chose toujours abjecte) des vertus inexistantes, mais de dissimuler ».
-
DÉBAT, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 903 mots
Que le débat soit didactique ou parodique ou qu'il relève de la casuistique courtoise, la fonction ludique l'emporte toujours sur la recherche de vérité. La dispute des personnages allégoriques ou typiques alimente le théâtre : Le Débat de l'âme et du corps — Visio sancti Philiberti, dans sa version latine — peut être représenté comme moralité ; la Farce des malcontentes met en scène trois « orateurs » : une jeune fille, une femme mariée et une veuve, à qui souffre le mieux.