Casus
Définition
- dans l'expression " casus belli", en droit, raison de se battre
"casus" dans l'encyclopédie
-
GÉNITIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 255 mots
Cas de la flexion dont le nom provient du fait qu'il permet d'identifier de façon certaine (casus genitivus, cas qui engendre) la base morphologique du thème. Le génitif est donc le seul cas à ne pas englober sous sa dénomination l'indication des fonctions syntaxiques qu'il assume par rapport au reste de la phrase. Celles-ci dépendent d'ailleurs beaucoup de la totalité du système flexionnel et des oppositions qui peuvent se manifester entre les rôles respectifs des différents cas ; une constante semble cependant se faire jour dans l'emploi du génitif, son emploi adnominal avec valeur de qualification ou, plus généralement, d'extraction.
-
JEUX DE RÔLE
- Écrit par Emilie BLOSSEVILLE et Cécile DELANGHE
- 13 334 mots
- 1 média
Des revues consacrées aux jeux de rôles ont fait leur apparition, comme Casus Belli, pionnière au début des années 1980, Backstab depuis 1996, inspirée de la revue anglaise Arcane, Dragon magazine qui reprend les articles de la revue américaine Dragon US. De nombreux fanzines (petits journeaux d'amateurs sont créés chaque année par des groupes de passionnés.
-
CASUISTIQUE
- Écrit par Louis-Gustave VEREECKE
- 10 116 mots
Principes moraux et situations humaines Le mot « casuistique » vient du latin casus : événement fortuit, imprévu. En langage de droit, casus signifie fait concret, réel ou supposé. La casuistique est donc l'art d'appliquer les lois générales d'une discipline à un fait, réel ou supposé. On la rencontre dans l'enseignement du droit, de la médecine, de la psychologie, des sciences économiques.
-
DRÔLE DE GUERRE
- Écrit par Guy ROSSI-LANDI
- 5 315 mots
- 1 média
), sans les discuter, les propositions de paix faites par Hitler le 6 octobre, alors même que le casus belli a disparu. Il semble que l'état-major français se résigne à une longue guerre d'usure et compte sur le blocus pour vaincre l'Allemagne. En revanche, le gouvernement, si passif face à l'ennemi, se déchaîne contre les communistes qui sont traqués avec une énergie surprenante.
-
TIGNOUS BERNARD VERLHAC dit (1957-2015)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 217 mots
- 1 média
Au début des années 1980, encore sous son patronyme, il s’intéresse aux jeux de rôle en illustrant Mega de Didier Guiserix (hors-série no 27 de Jeux et Stratégie, 1984), et collabore à Casus Belli (1985). Il réalise les images de Rêve de dragon sur un scénario de Denis Gerfaud aux Nouvelles Éditions fantastiques (1985). Il déploie alors un Moyen Âge féérique en phase avec les univers oniriques des jeux.