Casus belli
Définition
- en droit, raison de se battre
"casus belli" dans l'encyclopédie
-
JEUX DE RÔLE
- Écrit par Emilie BLOSSEVILLE et Cécile DELANGHE
- 13 334 mots
- 1 média
Des revues consacrées aux jeux de rôles ont fait leur apparition, comme Casus Belli, pionnière au début des années 1980, Backstab depuis 1996, inspirée de la revue anglaise Arcane, Dragon magazine qui reprend les articles de la revue américaine Dragon US. De nombreux fanzines (petits journeaux d'amateurs sont créés chaque année par des groupes de passionnés.
-
DRÔLE DE GUERRE
- Écrit par Guy ROSSI-LANDI
- 5 315 mots
- 1 média
), sans les discuter, les propositions de paix faites par Hitler le 6 octobre, alors même que le casus belli a disparu. Il semble que l'état-major français se résigne à une longue guerre d'usure et compte sur le blocus pour vaincre l'Allemagne. En revanche, le gouvernement, si passif face à l'ennemi, se déchaîne contre les communistes qui sont traqués avec une énergie surprenante.
-
TIGNOUS BERNARD VERLHAC dit (1957-2015)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 217 mots
- 1 média
Au début des années 1980, encore sous son patronyme, il s’intéresse aux jeux de rôle en illustrant Mega de Didier Guiserix (hors-série no 27 de Jeux et Stratégie, 1984), et collabore à Casus Belli (1985). Il réalise les images de Rêve de dragon sur un scénario de Denis Gerfaud aux Nouvelles Éditions fantastiques (1985). Il déploie alors un Moyen Âge féérique en phase avec les univers oniriques des jeux.
-
WARGAMES
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 6 062 mots
Quelques revues spécialisées, telles que Casus Belli et Vae Victis assurent le lien, non sans s'intéresser à d'autres formules, jeux de rôle, cartes à collectionner, etc.
-
ITŌ HIROBUMI (1841-1909)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 7 006 mots
- 1 média
Le casus belli étant fondé diplomatiquement, Itō put achever favorablement les négociations du nouveau traité commercial avec la Grande-Bretagne, qui fut signé le 16 juillet 1894. En guerre officiellement avec la Chine à partir du 1er août suivant, l'armée japonaise fut partout victorieuse, sur le continent et sur la mer. Itō pouvait alors se prévaloir d'une union nationale totale.