Catéchiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en religion, enseigner les principes de la religion
- par extension, endoctriner
"catéchiser" dans l'encyclopédie
-
LAZARISTES
- Écrit par André DUVAL
- 2 900 mots
] prêcher, instruire, exhorter et catéchiser ces pauvres gens et les porter à faire tous une bonne confession générale de toute leur vie passée ». Les premiers membres de la société s'installent à Paris, au collège des Bons-Enfants, puis (1632 ; ils sont alors 25) au prieuré de Saint-Lazare (d'où vient le nom de lazaristes). Le rayonnement apostolique des deux maisons s'élargit très vite : conférences ecclésiastiques des mardis, séminaires, retraites pour les prêtres et les laïcs, assemblées diverses pour l'organisation de secours contre la misère, évangélisation des campagnes.
-
BRUCKBERGER RAYMOND (1907-1998)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 773 mots
Attiré par les idées traditionalistes de Mgr Lefebvre et dénonçant la décadence des mœurs tout en se proclamant « prêtre indigne » et même catholique non pratiquant, le père Bruckberger avait publié en 1981 un Ce que je crois pour catéchiser des mentalités imprégnées des méthodes scientifiques. Il voulut y faire entendre non les « cris d'écorché vif d'une âme tourmentée » mais « l'hommage libre d'une intelligence qui essaie de se soumettre à la sublime obéissance au Christ » ; il y affirme la transsubstantiation du pain et du vin dans le miracle eucharistique : « à ce niveau-là, aucune objection scientifique n'est recevable, aucune n'est même concevable ».
-
ÉDUCATION L'histoire de l'éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 13 255 mots
Mais cela ne veut pas dire que les réflexions de ce dernier sur l'art et la manière de catéchiser n'aient plus à être considérées comme un moment, voire comme un passage, dans l'évolution de ce qu'on appelle aujourd'hui la relation éducative. En définitive, l'histoire de l'éducation comporte trois dimensions, le respect de chacune d'elles conditionnant le rapport de cette histoire avec son objet.