Catéchiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en religion, personne enseignant le catéchisme, catéchisant
"catéchiste" dans l'encyclopédie
-
KIMBANGU SIMON (1889 env.-1951)
- Écrit par Antoine LION
- 2 005 mots
Né au Congo belge dans la province de Léopoldville, Simon Kimbangu essaie sans succès de devenir catéchiste dans une mission baptiste. Ouvrier dans les huileries de Kinshasa vers 1920, il est en contact avec des militants américains anticolonialistes. De retour dans son village natal de Nkamba en avril 1921, il commence à prêcher le Royaume de Dieu et l'observance de la monogamie.
-
AUGUSTIN saint (354-430)
- Écrit par Michel MESLIN
- 49 334 mots
- 2 médias
Tâches locales d'abord, et à elles seules lourdes à assumer : la structure ecclésiale est encore au ive siècle toute centrée autour de l'évêque, qui préside quotidiennement la liturgie, prêche pratiquement tout seul chaque dimanche, les jours de fêtes et, dans certains cas, plusieurs fois le même jour ; l'évêque se fait aussi catéchiste, défenseur des pauvres devant les fonctionnaires du fisc impérial, tuteur d'orphelins, etc.
-
RWANDA
- Écrit par François BART, Jean-Pierre CHRÉTIEN, Marcel KABANDA et Encyclopædia Universalis
- 65 607 mots
- 5 médias
Elles dépendent du vicariat apostolique du Nyanza méridional dont l'évêque, Joseph Hirth, réside près de Bukoba ; dès 1908, il est représenté sur place par Léon Classe, un Lorrain, partisan lui aussi d'une collaboration avec l'aristocratie tutsi : les premières conversions de chefs ont lieu, un catéchiste enseigne la lecture et l'écriture au roi lui-même.