Catéchol
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, principe actif du cachou
Synonyme
- catéchine
"catéchol" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE
- Écrit par Michèle CARLIER
- 11 942 mots
C’est le cas du gène COMT (catéchol-O-méthyltransférase). L’enzyme catéchol-O-méthyltransférase est la principale enzyme impliquée dans la dégradation de la dopamine. Ce neurotransmetteur est tout particulièrement actif dans le cortex préfrontal, région du cerveau qui joue un rôle important dans des activités cognitives comme la planification, l’inhibition et la mémoire.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Catabolisme Les catécholamines sont inactivées par dégradation enzymatique, en particulier par la catéchol-O-méthyltransférase et la mono-amine oxydase, au niveau des organes effecteurs et surtout au niveau du foie. La catéchol-O-méthyltransférase, enzyme du plasma, du foie, des reins, interviendrait principalement dans l'inactivation des métabolites circulants ; en revanche, la mono-amine oxydase agirait secondairement sur les métanéphrines.
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 617 mots
- 2 médias
Elles impliquent essentiellement deux enzymes, la catéchol-O-méthyl-transférase, qui catalyse la méthylation de l'hydroxyle en position 3, et la monoamine oxydase, qui catalyse la désamination oxydative de la chaîne aliphatique. Toutes deux agissent sur de nombreux substrats, et chacune est active sur le produit de l'autre. Ainsi, de leur action, isolée ou séquentielle, résultent de nombreux métabolites urinaires, car deux autres enzymes, une aldéhyde-réductase et une aldéhyde-déshydrogénase, transforment les aldéhydes instables produits sous l'action de la monoamine oxydase en alcool et en acide carboxylique.
-
SYNAPSES
- Écrit par Alfred FESSARD, Patrice GUYENET, Michel HAMON et Jacques TAXI
- 43 472 mots
- 11 médias
La catéchol-O-méthyltransférase (COMT) et la monoamine oxydase ( MAO) dans le cas des catécholamines et de la sérotonine, l'acétylcholinestérase dans celui de l'acétylcholine sont autant d'enzymes capables de transformer les médiateurs en métabolites inactifs vis-à-vis des récepteurs postsynaptiques et rapidement éliminés du système nerveux central.
-
NEUROVÉGÉTATIF SYSTÈME
- Écrit par Paul DELL
- 84 562 mots
- 20 médias
Cette réaction est bloquée (, en 4) par toute une série d'inhibiteurs de la MAO, les IMAO, comme la nialamide et l'iproniazide ; à l'extérieur des terminaisons, dans l'espace fonctionnel, et sous l'action d'une enzyme appelée catéchol O-méthyl-transférase (COMT), peut se former, par 3-O-méthylation, un composé méthylé, la métanéphrine. Cette réaction peut également être bloquée par le pyrogallol et les tropolones (, en 9).