Catécholamine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, amine ayant une action similaire à celle du sympathique, jouant donc le rôle de neurotransmetteur
"catécholamine" dans l'encyclopédie
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
Il existe un modèle expérimental murin, le rat spontanément hypertendu (SHR) chez lequel les cellules musculaires lisses en culture ont des propriétés de signalisation différenciées de celles de la souche témoin normotendue, alors même que les facteurs extracellulaires sont comparables : sel, angiotensine, catécholamine. Des données analogues peuvent exister chez l'homme.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
Dans la plupart des organes, la dopamine est une catécholamine (fig. 6), précurseur de la noradrénaline ; elle joue le rôle de médiateur au niveau du corps strié. L'intervention de ce faisceau repose sur les faits suivants : – On a constaté au niveau des noyaux gris centraux, à l'état normal, une teneur très élevée en dopamine (10 μg/g). – On a mis en évidence, par les méthodes d'histofluorescence, l'existence d'un faisceau nerveux qui part du locus niger et aboutit au noyau caudé et au pallidum ; ce faisceau est formé de cellules contenant de la dopamine.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 461 mots
- 8 médias
La noradrénaline, d'abord reconnue comme médiateur du système nerveux autonome, est maintenant considérée comme pouvant avoir des fonctions de médiateur dans le système nerveux central, en même temps qu'une autre catécholamine, la dopamine, et qu'une indoal-kylamine, la sérotonine. C'est grâce aux méthodes biochimiques mises au point dès 1954 qu'on a pu déceler la présence, en quantité importante, de plusieurs de ces substances dans certaines régions du cerveau.