Catécholaminergique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à un type de neurones caractérisé par la tyrosine hydroxylase
"catécholaminergique" dans l'encyclopédie
-
CHOC ÉTAT DE
- Écrit par Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Jean PAUPE et Encyclopædia Universalis
- 19 479 mots
100) à condition d'éviter par blocage neurovégétatif médicamenteux la réponse catécholaminergique. Cela permet dans les cas d'hypoxie dite « réfractaire » une amélioration de la pression partielle artérielle en oxygène. Enfin, dans les cas graves, une hypothermie sous neuroplégie (hibernation artificielle) permet encore d'équilibrer l'intensité du métabolisme cellulaire en le réduisant (avec les possibilités restreintes d'approvisionnement liées aux fonctions ventilatoires et cardio-vasculaires défectueuses).
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
Les hypertensions primaires pourraient être aussi en rapport avec un excès de facteurs extracellulaires vasoconstricteurs : excès de précurseur de l'angiotensine II (angiotensinogène), excès de tonus catécholaminergique, défaut primaire d'élimination du sel par le rein... mais également en rapport avec une anomalie primaire de la signalisation (fig.
-
CERVEAU HUMAIN
- Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER et Jean-Didier VINCENT
- 70 332 mots
- 9 médias
La classique distinction, proposée par Hess en 1957, entre l'hypothalamus postérieur ergotrope catécholaminergique, lié plus spécifiquement au système orthosympathique et mis en jeu dans les situations d'actions et d'urgence, et l'hypothalamus antérieur trophotrope cholinergique, lié au système parasympathique et mis en jeu pendant les opérations de métabolisme, de digestion, d'évacuation et de sommeil, reste toujours valable.