Catégorial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en philosophie, dépassant la réalité pour constituer des catégories
- procédant par catégories
Synonyme
- catégoriel
"catégorial" dans l'encyclopédie
-
TRANSCENDANTALISME
- Écrit par Paul GILBERT
- 5 165 mots
Rahner distingue à ce propos le « catégorial » et le « transcendantal ». Le catégorial organise notre compréhension de l'expérience sensible ; il articule nos jugements prédicatifs de manière à rendre intelligible, en référence au monde, l'expérience que nous y exprimons. Le transcendantal surmonte le catégorial ; il ne décrit pas ce qui apparaît en l'adaptant à notre subjectivité connaissante, mais il l'assume en sa réalité propre.
-
CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 33 397 mots
Ainsi, un cadre catégorial indique d'abord, génériquement (catégorisation), les classes d'objets qu'il comprend. En outre, il contient des principes constitutifs, les attributs permettant de reconnaître chaque entité comme appartenant à l'une des classes d'objets, et d'autres attributs qui à leur tour individuent les objets appartenant à une même classe (S.
-
RECHERCHES LOGIQUES, Edmund Husserl Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 251 mots
On aboutit ici à une réconciliation du sensible et de l'intelligible donnés ensemble : « Il est dans la nature même de la chose qu'en dernière analyse tout ce qui est catégorial repose sur une intuition sensible. » La pensée « au sens le plus élevé » est « fondée dans la sensibilité ». Ainsi, la recherche des fondements de la logique débouche sur une ontologie.
-
ACTE, philosophie
- Écrit par Paul GILBERT
- 7 048 mots
Cet ensemble catégorial semble structurer tout mouvement ; en fait, il ne vaut que si on le comprend préalablement comme tendu vers une plénitude manquante, l'entelecheia ; un mouvement indéfini ou circulaire ne peut pas être entendu à l'aide de ces catégories. Si l'acte dit l'être réel achevé dans notre monde changeant, et en cela identifié à l'entéléchie, l'action, qui est un manque, est nécessairement prédéterminée par cet accomplissement ; nous devons dès lors concevoir le réel comme un système de données déjà toutes réalisées a priori.
-
MOI
- Écrit par Catherine CLÉMENT et Henry DUMÉRY
- 68 532 mots
Kant n'y est parvenu qu'à demi : l'objectivité du connaître est bien un être catégorial (comme l'interprétera Husserl), mais l'être en soi n'est pas dans les phénomènes, il est dans le noumène, ou, pour trancher net, dans la liberté ; c'est pourquoi il est réservé, sous-entendu : il n'y a pas d'ontologie kantienne, mais l'être hante constamment cette théorie du connaître qui le suppose en l'ignorant.